Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > Les Root Servers attaqués !

Les Root Servers attaqués !

jeudi 24 octobre 2002

L’attaque que tout le monde craignait vient d’avoir lieu sur Internet. Le FBI enquête en effet sur une tentative ayant eu lieu Lundi 21/10 de faire "tomber" les 13 "root servers" qui gèrent le DNS pour l’ensemble d’Internet.

L’attaque était semble-t-il du type "ping flood" (Distributed Denial of Service) et aurait duré une heure. Selon certaines sources, il s’agirait d’une des plus grandes attaques de ce type jamais lancée sur Internet.

Si les serveurs root ont déjà été attaqués, cela n’a jamais eu lieu sur tous en même temps, et avec une telle ampleur. Les serveurs ont en effet reçu 150 000 paquets par seconde [1] pendant une heure ! L’attaque, déclenchée vers 23H a provoqué la chute de 7 des serveurs, deux autres ayant fonctionné par intermittence.

Au final, nous pauvres utilisateurs n’avons pas ressenti grand chose, la majorité des requêtes étant traitées par des serveurs moins hauts dans la hiérarchie que les root serveur. Il faudrait, selon certains opérateurs, que huit serveurs soient inacessibles pour que l’Internet commence à ralentir.

Voir en ligne : L’article sur IXUS.net

Notes

[1] soit 30 à 40 fois le volume normal

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0