Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > Nominez vos candidats au Big Brother Award 2002

Nominez vos candidats au Big Brother Award 2002

dimanche 10 novembre 2002

Voici le communiqué de presse :

Paris, 8 Novembre 2002 — Privacy International appelle le public français à se joindre au concert de candidatures des Big Brother Awards 2002 pour consacrer à nouveau les champions de la surveillance technologique. La remise des prix aura lieu en janvier 2003, nous y reviendrons en détail à l’occasion de la réunion Zelig rc2, du 9 au 15 décembre à Paris, une semaine de débats et d’ateliers sur les réseaux, le logiciel libre et la résistance électronique.

Les BBA, organisés pour la troisième année consécutive et présents à ce jour dans une quinzaine de pays, poursuivent leur objectif de dénoncer toute institution ou personne s’étant distinguée par son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée, ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle des individus (Prix ’Orwell’). Privacy International récompense aussi les "anti-Big Brother", ceux qui se sont élèvés contre ces dérives (Prix ’Voltaire’).

Un jury citoyen d’une dizaine de personnes - militants associatifs, juristes, journalistes ou sociologues - se réunira en janvier 2003 pour délibérer. Pour le sélectionner Privacy International s’est entouré en France d’un réseau de collectifs qui apportent leur soutien et expertise.

Cette année Privacy International s’est rapproché de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), et participe aux travaux de la toute nouvelle Fédération informatique et libertés (FIL). Continuent de participer à l’opération les associations Souriez vous êtes filmés, Non à Big Brother (Lyon), l’Observatoire du droit des usagers des institutions sociales (ODU), le collectif anti-spam Caspam et le site d’infos sur la cryptographie Openpgp.fr.st, BugBrother.com, dédié à la protection de la vie privée, Samizdat.net ("L’information veut être libre !").

Voir en ligne : Le site des Big Brother Awards France

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0