Tux aux hermines
Accueil du site > Les Documentations > OpenCourseware, la diffusion libre des cours du MIT

OpenCourseware, la diffusion libre des cours du MIT

lundi 21 octobre 2002

Le programme OpenCourseWare vient enfin de commencer : les 30 premiers cours sont disponibles en ligne.

Rappelons que ce programme consiste pour le MIT, à mettre en ligne gratuitement ses cours, sur le principe de l’OpenSource. Les buts du projet sont de :
- fournir un accès libre, indexé, cohérent au matériel de cours du MIT pour les enseignants, les étudiants et aux professeurs dans le monde, à condition qu’ils l’utilisent dans un but non commercial.
- Créer un modèle efficace, construit sur les standards que d’autres universités puissent émuler pour publier leurs propres matériels.

Le souhait du MIT est de favoriser la diffusion des savoirs en augmentant via le web et les NTIC l’accès au matériel.

Le MIT est la plus célèbre université privée des US (à plusieurs dizaines de milliers de dollars l’année). Il est aussi l’un des meilleurs instituts de recherche au monde, avec 56 prix Nobel plus un certain Richard M. Stallmann parmi ses anciens étudiants...

Les 30 premiers cours sont donc en ligne et couvrent des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la science politique, et bien sûr l’informatique (Laboratory in Software Engineering - Un cours en anglais sur les techniques utiles à la production de gros systèmes logiciels).

L’ensemble constitue pour l’instant un Pilote, le lancement devant avoir lieu en Sept. 2003 et la phase stable devant commencer en 2007, avec environ 2 000 cours en ligne.

Un article du Monde résume ça bien mieux que Moi.

Voir en ligne : OpenCourseWare

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0