Tux aux hermines
Accueil du site > Les Documentations > Quelques (bonnes) raisons d’utiliser OpenOffice.org

Quelques (bonnes) raisons d’utiliser OpenOffice.org

mardi 17 décembre 2002

Julien Noël, un enseignant, a tenté dans un document de trouver les raisons objectives d’utiliser le traitement de texte libre OpenOffice.org.

A lire !

Voir en ligne : Pourquoi Utiliser OpenOffice.org

6 Messages de forum

  • > Quelques (bonnes) raisons d’utiliser OpenOffice.or 20 décembre 2002 10:14, par Pierre URVOY

    Bonjour,
    Tout ça c’est bien gentil, mais vous faite vite l’impasse sur les nombreuses fonctionnalités de Word qui sont d’une efficacité et d’un agrément remarquables.
    Si vous connaissez un logiciel sous linux qui arrive, ne serait-ce qu’au 4/5me des fonctionnalités de word 2000 (même pas 2002), je suis preneur : correction automatique, enregistrement simple de macros, insertion et gestion de tableaux, insertions automatiques, reparamétrage des raccourcis claviers...
    Même Star Office 6 en est loin, semble-t-il. Je viens de découvrir Abiword, pouvez-vous m’indiquer ce qu’il vaut ?
    Philosophiquement je suis complètement d’accord avec vous quant aux logiciels "open sources" mais Linux et ses applications devraient faire encore des progrès (il y en a eu, c’est vrai) pour n’être pas seulement des programmes destinés à des "mordus", à des militants.
    Un traitement de texte est un outil remarquable s’il dispose d’un nombre minimum de solutions de paramétrages plus ou moins individualisés.

    Pierre URVOY

    • > > Quelques (bonnes) raisons d’utiliser OpenOffice. 20 décembre 2002 13:25, par Le Webmaster

      Ben oui, OpenOffice.org !
      Il gère :
      - La correction automatique (soulignage des fôtes, remplacement automatique).
      - L’enregistrement des macros
      - l’insertion de tableaux avec des possiblités d’enchaîment complexes (cellules fusionnées, cellules absente, etc.)
      - L’insertion automatique (Autocorrection)
      - Le reparamétrage des raccourcis.

      Et un certain nombre d’éléments du même type. La seule différence est que ces fonctions n’ont pas forcément le même nom et ne sont pas forcément au même endroit que dans Word (c).

      • > > > Quelques (bonnes) raisons d’utiliser OpenOffic 20 décembre 2002 22:54, par Pierre URVOY

        Je ne demande qu’à avoir tort ! Cependant je vous livre un extrait de test de ZDNet à propos de Star Office 6 :

        " Il manque toutefois un outil de macros à Writer et il faut utiliser à la place un langage de programmation script, StarOfficeBASIC. Or, celui-ci est assez complexe et la plupart des utilisateurs ne pourront pas s’en servir. Impossible également de créer un tableau dans Writer qui utilise des fonctions tableur, par exemple ajouter des colonnes. Pour y parvenir, il est nécessaire de copier et déposer une sélection de Calc dans Writer. Une chose est sûre : il faudra du temps aux utilisateurs habitués à Word pour apprendre à maîtiser le trait"

        Ceci dit, changer mes habitudes ne me rebute pas si je peux escompté un résultat correct. Avant changer et mes habitudes et mon O.S., je cherche à connaître les outils disponibles... et je ne me sens pas une âme de programmeur !

        Merci

        Pierre URVOY

        • N’étant pas spécialiste du libre je ne veux pas trop m’avancer, mais j’aimerais préciser deux choses. D’abord la source que vous citez parle de StarOffice, et non de OpenOffice.org. Ce qui s’applique d’un côté n’est pas nécessairement valable pour l’autre. Ensuite, et c’est un détail d’importance, l’utilisation de OpenOffice.org ne demande pas de changer d’OS.
          On peut le trouver avec un ensemble de logiciels libres pour environnement windows (projet GNUWin). Cela permet à des personnes séduites par le libre de s’y mettre sans tout chambouler tout de suite.
          Personnellement je suis en train de découvrir OpenOffice.org et je suis vraiment séduit par ses fonctionnalités. Je vous souhaite les mêmes bonnes surprises.

          Thibault Duverney-Prêt

    • Ben c’est vrai que word c’est bien. Tout d’abord, il oblige la personne qui reçoit un document ’.doc’ à avoir une licence (dans bien des cas), le format n’est pas lisible directement avec un éditeur de texte normal (vi par exemple) ce qui pourrait en assurer sa pérénité, on est tributaire d’une société quelconque (celle éditrice du logiciel), et puis, on passe 95 % de son temps pour la mise en page.
      De plus, il n’y a qu’à voir la place que prend un fichier doc, face à un fi chier tex, et on peut se dire que la bande passante lorsque l’on envoye un mail, est mieux utilisée avec worl (ben quoi, faut plus de place non lol).
      Et puis, si vous voulez incorporer des formules dans un documents, bof.
      Tex, LaTex, (et aléatoirement lyx qui est une surcouche graphique des deux) sont utilisés lorsqu’on désire ne s’occuper que du texte, et qu’on laisse l’ordinateur faire les mises ne pages (ce qui doit etre son boulot).
      Pour ce qui est du travail de correction, il y a bien aspel, mais c’est vrai, qu’après avoir gagné 1 heure sur la présentation, ce doit etre difficile d’utiliser un correcteur autre que celui incorporé (sauf dans lyx).
      Bref, que des avantages pour word.
      Bon moi, je refuse toujours les fichiers .doc, .ppt, .xls, et autre saletés, mais c’est un choix ;-)
      snspy@brutele.be

  • > trop lent !!! 14 janvier 2003 00:48

    Personellement, quand j’ai à écrire un document de plusieurs pages, il ne me vient pas à l’idée d’utiliser word ou openoffice.

    Si vous avez le temps de tout écrire au brouillon, puis de tout réécrire sur ordinateur, puis enfin de tout remettre en page, word ou openoffice sont fait pour vous. (Ne seriez-vous pas fonctionnaire ou prof ?).

    Depuis plusieurs années, j’utilise soit LaTeX, soit LyX. Pas de mise en page à gérer, la possibilité d’incorporer facilement des notes perso, la possibilité d’utiliser rcs... C’est très fonctionnel et très rapide. La compilation du document reste toujours un peu magique : c’est le passage direct du brouillon au texte super présenté.

    Avec LaTeX, je suis 2 à 3 fois plus rapide qu’avec word...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0