Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > ReiserFs dans la tourmente.

ReiserFs dans la tourmente.

mardi 17 octobre 2006

Le système de fichier reiserfs subit actuellement des revers qui laissent planer des doutes sur son avenir. Il y a peu de temps l’annonce de l’abandon du support par Novell/Suse/OpenSuSE de reiserfs 3 était un coup dur pour l’équipe Reiser. Suse ayant été un fervent ss upporter de ce système de fichier.

Pour reiser, un malheur n’arrivant pas seul, c’est maintenant la rubrique « fait divers » qui apparaît dans l’actualité. Le créateur de ReiserFs et acteur de la version 4, Hans Reiser faisant l’objet d’une enquête aux Etats-Unis suite à la disparition de son ex-épouse.

Si reiserfs venait à quitter le rôle de favori, cela bénéficierait à qui ? Le système de fichier Ext4 est sur les rails et reste un des compétiteurs importants mais l’on entend de plus en plus parler d’une possible intégration avec Oracle Cluster File Système 2 tout au moins du côté de SuSE.

Zfs, le système sous licence open source de Sun fait également parler de lui avec sa possible adoption par Apple pour son MacOsX. Déjà disponible sur Solaris et OpenSolaris, ce système de fichier et disponible en licence CDDL (Common Distribution and Developpment Licence).

L’on peut aisément l’imaginer voir jouer un rôle fédérateur dans le monde des os sur base Unix. Dans tous les cas, une bataille sur le mythique « meilleur système de fichier pour un Unix », voilà qui risque de rappeler le « bon temps » à quelques vieux utilisateurs du libre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0