Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > Sarge sortira prochainement !

Sarge sortira prochainement !

jeudi 8 juillet 2004

Le Projet Debian était depuis quelques mois en butte à un débat complexe au sujet de son Contrat Social.

En effet la nouvelle version du Contrat Social, adopté le 26 avril 2004, exige désormais que l’ensemble des logiciels présents dans Debian soient des Logiciels Libres.

Mais le Release Manager, Anthony Towns a fait remarqué que cette nouvelle version exigeait de sortir de l’archive principale (main) tous les microcodes « non-libres » contenus entre autres dans le noyau Linux.

Depuis, un long débat s’est tenu pour décider de la démarche à suivre.

Par un vote du 2 Juillet 04, le Projet Debian a finalement décidé de Suspendre les modifications récentes au contrat social pour la prochaine édition de Debian.

On peut donc attendre la sortie de Sarge avant la fin de l’année !

Voir en ligne : Le vote sur la résolution

2 Messages de forum

  • > Sarge sortira prochainement ! 8 juillet 2004 17:26, par Baptiste SIMON (aka BeTa)

    Cette nouvelle version du contrat social est une bonne chose... mais une plaie pour l’utilisation en prod. de la Debian à court terme.

    En effet, avec le temps, les choses avancent, et les exigeances aussi. La debian woody (stable courante) est d’excellente facture, en particulier au niveau stabilité... mais elle souffre de son age. Et puisque les choses avancent, plus le temps passe, moins les besoins sont satisfaits avec la Debian Woody. Plus le temps passe, plus la sortie de la sarge devient pressante.

    Pour donner un petit exemple... il suffit de regarder la version de PHP de la woody, ou encore les capacités da librairie pam_ldap qui ne permet pas de faire du LDAP sur SSL...

    Bref cette nouvelle est une bonne nouvelle pour la Debian, et donc pour les logiciels Libres.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0