Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > Une nouvelle organisation de défense des Droits Numériques

Une nouvelle organisation de défense des Droits Numériques

samedi 15 juin 2002

L’EDRi (Europeans Digital Rights) vient d’être fondée par plusieurs associations de défense de la vie privée, dont IRIS.

Voici donc le communiqué d’IRIS :

« European Digital Rights (EDRi), une organisation internationale de défense des droits civils sur Internet, a été fondée au cours d’une réunion à Berlin le 8 juin 2002. Dix associations de défense de la vie privée et des libertés de sept pays de l’Union européenne ont mis leurs forces en commun en fondant European Digital Rights afin de défendre les droits civils des citoyens en Europe à l’ère des techniques de l’information et de la communication. EDRi aura son siège social à Bruxelles.

European Digital Rights est une fédération au sein de laquelle des organisations européennes de défense de la vie privée et des libertés oeuvreront conjointement à sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens des dangers menaçant notre vie privée et nos libertés. European Digital Rights concentrera ses activités sur les développements dans les pays de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Le besoin de coopération entre les organisations européennes devient accru avec l’augmentation de la réglementation européenne concernant Internet, la vie privée et les interceptions. Plus particulièrement, la vitesse à laquelle des mesures portant atteinte aux droits civils ont été adoptées depuis le 11 septembre 2001 nécessite des actions unitaires de la part des défenseurs de ces droits. Des exemples de telles mesures retenant l’attention de European Digital Rights sont la conservation des données, les interceptions de télécommunications, la Convention sur la cybercriminalité, les initiatives pour l’étiquetage et le filtrage des contenus sur Internet, les procédures de notification et de retrait des sites web, ainsi que les restrictions à l’usage loyal des oeuvres protégées par le droit d’auteur.

Les membres fondateurs de European Digital Rights sont : Bits of Freedom (BoF, Pays-Bas), Chaos Computer Club (CCC, Allemagne), Digital Rights (DR, Danemark), Electronic Frontier Finland (EFFi, Finlande), Foundation for Information Policy Research (FIPR, Royaume Uni), Förderverein Informationstechnik und Gesellschaft (FITUG, Allemagne), Imaginons un réseau Internet solidaire (IRIS, France), Privacy International (PI, Royaume Uni), Quintessenz (Autriche) et Verein für Internet-Benutzer (VIBE !AT, Autriche).

European Digital Rights (EDRi) :
- www.edri.org
- Contacts : press@edri.org
- Maurice Wessling (Président) - Amsterdam
- Meryem Marzouki (Vice-présidente) - Paris
- Andy Müller-Maguhn (Trésorier) - Berlin »

Voir en ligne : Le site d’EDRi

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0