Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les listes de diffusion

Les listes de diffusion

Dernier ajout : 9 novembre 2008.

Introduction

La liste de diffusion est un moyen de communication simple, qui ne nécessite qu’un outil de courrier électronique et qui ne vous demandera pas d’autres démarches que celle de vous abonner.

linux-nantes et LinuxAction sont des listes de diffusions qui ont été mises en places pour permettre aux linuxiens nantais de communiquer entre eux. Chacune a sa spécificité qui est expliquée ci-après.

Avec le temps, d’autres listes ont été créées.

Important

Avant de vous abonner, merci de lire les explications qui suivent :
- Il est fortement conseillé de composer vos messages en texte pur, c’est à dire qu’il faut désactiver l’envoi en HTML dans la configuration de votre outil de courrier.
- Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire de même pour tous les envois sur des listes, le HTML n’étant que très rarement (voire jamais) nécessaire.
- L’usage veut que les réponses aux questions soient envoyées sur la liste et non en privé (sauf cas exceptionnel). Ça permet ainsi aux abonnés de profiter des explications qui sont données, et ça laisse aussi aux lecteurs la possibilité de les compléter et éventuellement de les corriger. Merci d’y contribuer en laissant le champ Reply-To vide dans les courriers que vous envoyez sur la liste. Dans le cas contraire, par défaut, les réponses qui vous seraient faites vous seraient envoyées personnellement et non sur la liste.
- C’est l’adresse e-mail de l’expéditeur du courrier d’abonnement qui recevra les messages circulant sur la liste.
- Lors du désabonnement, attention de bien envoyer la même identité (la même adresse e-mail d’expéditeur) que lors de votre abonnement.
- En cas de gros problème avec l’une de nos listes, veuillez contacter la personne chargée de les administrer mais n’en abusez pas et essayez avant tout de vous débrouiller par vous-même car rappelez-vous qu’elle effectue ce travail bénévolement ; d’avance merci.
- Pour la liste gérée par l’Université, écrivez à listmaster@univ-nantes.fr
- Pour les listes gérées par l’association, c’est listmaster@linux-nantes.org qui s’y colle !

La liste « linux-nantes »

Cette liste voit circuler toutes sortes de messages au sujet des logiciels libres, de Linux et de manière générale du Libre sur la région nantaise.

Elle est hébergée gracieusement par l’université de Nantes.

Un grand merci au CRI pour leur soutien.

Depuis octobre 2007, la liste est gérée par le logiciel Sympa, un logiciel libre écrit en Perl.

Vous pouvez vous abonner, vous désabonner, suspendre votre abonnement à partir d’une seule adresse : http://sympa.univ-nantes.fr/sympa/info/linux-nantes

Si vous préférez utiliser le courrier électronique pour la gestion de vos abonnements, écrivez à linux-nantes-request@univ-nantes.fr un message contenant le texte « help ».

A noter que, bien que portant le même nom que l’association, cette liste en est totalement indépendante. Il est donc déconseillé de discuter de la vie de l’association sur cette liste.

La liste « LinuxAction »

C’est une liste destinée à ceux qui désirent être actifs au sein de Linux-Nantes. Elle a été créée pour libérer la liste principale de toutes les discussions qui ont trait à l’organisation de projets, discussions qui concernent souvent une minorité de personnes.

Les façons d’être actif sont multiples (enrichir les pages web existantes, effectuer des démarches administratives, donner des cours sur Linux, organiser une linux-party, participer à une install-party, etc.) et bien sûr vous pouvez apporter vos propres idées.

Un conseil : lors de votre arrivée, présentez-vous et exposez ce que vous aimeriez faire.

Depuis octobre 2007, la liste est gérée par le logiciel Sympa sur tux, notre serveur.

Comme précédemment une seule adresse vous permet de vous abonner, désabonner, consulter les archives, arrêter temporairement de recevoir les messages de la liste : http://www.linux-nantes.org/wws/info/linuxaction.

Autres listes

Petit à petit, d’autres listes ont été créées sur tux afin d’assurer la gestion des différents projets (comme atelier-dev et www-dev), ou discuter de sujets techniques précis, comme l’ADSL, par exemple.

Vous trouverez ici la liste complète

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0