Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

du 7 au 11 juillet à Nantes

samedi 4 juillet 2009

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendront du 7 au 11 juillet dans la ville de Nantes, dans la région Pays de la Loire ! Le comité organisateur vous invite à participer à cet évènement dont l’accès est libre et gratuit.

Que sont les RMLL ? Un évènement porté par l’association Linux-Nantes avec la participation active d’associations d’utilisateurs de logiciels Libre de la région et de la France entière. Avec le soutien des collectivités territoriales, celle qu’on appelle la Venise de l’Ouest devient le point de rendez-vous des invités de multiples nationalités.

Le comité organisateur souhaite présenter une 10e édition orientée sur la migration et la conduite au changement vers le Libre, des plus enrichissantes.

Plus de 300 conférences, tables rondes et ateliers seront proposés aux visiteurs durant 5 jours, par quelques 200 conférenciers ; cette année, environ 30% des conférences seront en anglais. Les visiteurs, qu’ils soient experts, novices, professionnels ou simples curieux, pourront trouver les interlocuteurs qui répondront à leurs questions relatives aux nombreux thèmes abordés.

Du mardi 7 au vendredi 10 juillet les RMLL seront situées à l’Université de Nantes (Polytech’Nantes) et la journée du samedi 11 juillet tout public se fera sur l’Île de Nantes dans le bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes ». Le samedi 11 juillet à 10h, la conférence de Richard Stallman, initiateur du projet GNU, aura lieu dans l’amphithéâtre Kerneis (Université de Nantes).

Il s’agira donc de présenter le Logiciel Libre, l’expliquer mais également en montrer toutes les perspectives. Nous vous invitons donc à découvrir cet univers qui s’étend bien au-delà de l’informatique. En effet, les 10es RMLL seront l’occasion de l’entrée en scène de nouveaux thèmes importants : , « Publication et partage du savoir », « Matériel Libre » « Économie sociale et solidaire » et « Culture et Art Libre » (ponctué par un concert de musique libre le vendredi soir à l’AlterCafé).

Les thèmes des conférences et des tables rondes. Culture et Art Libre, Publication et partage du savoir, Systèmes embarqués et matériel Libre, Communautés, Jeux, Administration et politique publiques et Collectivités territoriales, Entreprises, Économie sociale et solidaire, Éducation et Éducation populaire, Internet et communication, Création graphique et impression, Accessibilité et handicap, Santé, Logiciels et ressources libres pour la recherche scientifique, Systèmes et sécurité, Téléphonie, visio-conférence et vidéo sur IP, Développement.

Les RMLL s’enrichissent. Plusieurs journées scientifiques sont organisées par des équipes de recherche du Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique (LINA) et viennent s’adosser aux RMLL. Elles sont dédiées à « Apache UIMA », par l’équipe traitement des langues du LINA, « ATL », par l’équipe méta-modèles du LINA/EMN, « Choco », par l’équipe contraintes du LINA/EMN. Une journée « Acceleo » sera aussi organisée comme journée thématique de développement.

Les RMLL se mondialisent encore. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est un réseau mondial de 693 établissements à travers le monde, en prise directe avec les élites intellectuelles. Très favorable aux logiciels libres et aux formats ouverts - vecteurs de partage du savoir - l’AUF a activé ses relais pour permettre aux acteurs du Libre qui le souhaitent de prendre part aux RMLL sous forme de visioconférences. Cela démontre l’étendue croissante et la diversification de la révolution du Libre. Ainsi, la journée du mercredi 8 juillet 2009 permettra des liaisons full duplex ininterrompues avec des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe Centrale.

Visitez le village associatif ! Le village associatif, point central des RMLL, a pour ambition de se présenter comme un salon contenant les stands d’associations du Libre. Celui-ci permet à ces différentes communautés du Libre de présenter leurs activités et projets, de dialoguer avec les utilisateurs, initiés, débutants ou simples curieux. Des logiciels libres y seront en démonstration permanente.

P.-S.

Le dossier de presse est disponible sur le site web : http://2009.rmll.info/Dossier-de-pr...

Le programme complet est ici : http://2009.rmll.info/-Programmes-.html

Et toutes les informations pratiques sont là : http://2009.rmll.info/-Informations...

Et pensez à vous inscrire pour avoir la pack d’accueil contenant le programme, votre badge, un accès wifi, etc. : https://reservation.rmll.info/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0