Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > Action de sensibilisation au Libre : le bilan

Action de sensibilisation au Libre : le bilan

samedi 4 novembre 2006

Samedi 4 Novembre 2006, Place du Commerce, les passants ont pu avoir l’expérience de se faire aborder par d’étranges personnes leur proposant, chose très étrange, de les informer sur la Musique Libre, et la Culture Libre en général. L’Action de sensibilisation au Libre était en marche.

PNG - 511 ko

Deux points d’écoute de Musique Libre ont été disposés au milieu de la place et jusqu’à une dizaine de personnes arpentaient le pavé en dispensant la bonne parole musicale. Plus d’une centaine de flyers ont été distribués après un prèche de cinq bonnes minutes à chaque fois.

Le concept de homo musicus libertux est apparu l’après-midi. En version 0.0.42 de base, il a pour but de rendre mobile le point d’écoute de la Musique Libre. De nombreuses améliorations sont envisagées, mais nous vous livrons les premières spécifications en avant-première : une batterie dans un sac à dos alimentent des enceintes portées par l’homo musicus libertux, celles-ci étant reliées à un balladeur numérique rempli de musique Libre.

Une petite dizaine de CDs contenant une compilation de morceaux de Musique Libre ont été distribués aux personnes intéressées, l’arrière base de l’opération (situé au café La Perle) gravant les CDs.

Étant données les conditions d’organisation (pas de stand fixe), il n’a pas été possible de réaliser le côté sensibilisation au Logiciel Libre (possibilité de lire de la musique dessus, problématique du téléchargement payant sur internet avec des LL...). Nous avons cependant eu l’opportunité de parler de GNU/Linux, et de Linux-Nantes, à certaines personnes déjà sensibilisées au sujet.

À noter qu’en parallèle aux Utopiales une action a aussi été menée. Au menu, un forum avec un des fondateurs des Creative Commons, les licences largements utilisées pour la diffusion d’œuvres libres par les artistes voulant restreindre les licences libres comme GPL ou artlibre.

P.-S.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et à la rédaction de cet article.

5 Messages de forum

  • Action de sensibilisation au Libre : le bilan 6 novembre 2006 14:07, par Annaïg "Scara" DENIS

    pour le bilan de l’action aux Utopiales c’est  ;)

  • Je regarde le flyer, et un doute m’interpelle : On y parle d’emblé de "programme libre"... Je ne suis pas sûr que les gens comprennent : en effet beaucoup de gens ne savent pas que les logiciels sont écrit par des humains rédigeant du code. Ca nous parait évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

    Une analogie à la recette de cuisine ne serait pas de trop (?).

  • Action de sensibilisation au Libre : le bilan 3 janvier 2008 18:54, par BuzZthisSound

    Salut ! Pour le son je vais ouvrir un petit blog de musique libre avec des mp3 à écouter et telecharger, pour diffuser un peu plus les artistes indépendants. Donc, si vous voulez découvrir ou proposer des nouveaux talents :

    N’hésitez pas ! :)

    http://www.buzzthissound.free.fr/

  • Action de sensibilisation au Libre : le bilan 10 septembre 2012 15:26, par Mcqueary42

    Rien de plus attrayant que de voir des gens compétent apporter une aide à l’accessibilité d’un thème qui parait compliqué.

    loi madelin complémentaire santé

    mutuelle santé dentaire

    assurance maladie volontaire - mutuelle express - mutuelle pro btp tarif - mutuelle hospitalière
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0