Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Le Local > Appel à l’aide pour la construction de la coursive

Du lundi 28 juillet au samedi 2 août

Appel à l’aide pour la construction de la coursive

Inscrivez-vous avant le mercredi 2 juillet !

jeudi 12 juin 2003, par Christophe « CHiPs » Petit

Afin de mettre le local en conformité avec les règles de sécurité, il a été décidé de construire une issue de secours sous la forme d’une coursive.

Il faut maintenant des volontaires pour le chantier qui aura lieu du lundi 28 juillet 2003 au samedi 2 août 2003, sous réserve d’avoir assez de monde d’inscrit le mercredi 2 juillet 2003 lors du Collectif de Gestion de Bellamy 17.

Voici donc la reproduction du texte de présentation des travaux :

Objet

Pour mettre, autant que faire se peut, notre local en conformité avec les règles de sécurité, pour l’accueil des personnes, nous devons au plus vite construire une issue de secours.

Pour ce faire, le collectif de gestion de Bellamy 17 a décidé d’utiliser la période estivale pour entreprendre ce chantier. Nous avons retenu la semaine du 28 juillet au 2 août (semaine n° 31).

Objectif

Construire une coursive le long du bâtiment (au fond à droite, lorsque l’on est face aux bâtiments).

Cette coursive d’environ 13 mètres de long et de 1m50 à 2m50 sera accessible par un escalier également parallèle au bâtiment de fond. Elle permettra de desservir également les salles du haut et d’envisager dans un deuxième temps la construction d’une terrasse face à la cuisine (lorsque celle-ci aura migré à côté de l’espace de Linux-Nantes).

Besoins matériels

Pour effectuer ce chantier, l’Atelier a récupéré l’été dernier des matériaux (I.P.N et UPN en métal, un escalier métal et des matériaux bois. Il semble donc que le coût des matériels supplémentaires seront :
- La location d’un perforateur pneumatique puissant.
- L’achat d’une porte de secours
- De la visserie pour fixer l’ensemble
- D’un plancher métal galvanisé pour recouvrir la coursive
- De matériel pour construire une rambarde.

Le coût total reste à estimer. Il sera très raisonnable

Besoins humains

Nous estimons que le chantier peut se réaliser en 6 jours à condition que nous soyons au minimum 8 personnes par jour (6 sur le chantier et 2 en cuisine + intendance) avec des chevauchements des personnes. Il ne faut pas que les équipes du chantier se renouvellent chaque jour.

Calendrier du chantier

- jour 1 : montage de l’échafaudage + manutention des matériaux et rangements du local pièces détachées (en bas rez-de-chaussée). Pas de compétence particulière
- jour 2 : perçage de deux ou trois trous dans le mur ( 50 centimètres en pierre), et pose et fixations des I.P.N . (barre de métal en forme de I majuscule de 2.50 de long, sur 20 cm de large) . Manœuvre + compétences (soudure + découpe métal).
- jour 3 : construction et fixation de potences , pose de poteaux métalliques pour porter la coursive. Manœuvre + compétences (soudure + découpe métal).
- jour 4 : pose de 2 UPN (barre métallique en forme de U majuscule sur les IPN), pose de traverses en bois dans les UPN. Manœuvre + compétences (soudure + découpe métal)
- jour 5 : perçage d’une ouverture sur le pignon du bâtiment et pose d’une huisserie et d’une porte de secours, construction et pose des rambardes sur coursive et escalier. Manœuvre + compétences (soudure + découpe métal)
- jour 6 : pose d’un plancher métal et finition. Manœuvre + compétences (soudure + découpe métal).

Ce chantier nécessite beaucoup de manœuvre (pièces métalliques et bois lourdes et encombrantes), il requiert surtout de la bonne volonté et peu de compétences techniques.

Toutefois il nous paraît impossible de démarrer le chantier si le nombre de 8 personnes n’était pas atteint.

P.-S.

Les feuilles d’inscription sont scotchées au mur au Local.

Merci d’avance pour votre participation !

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0