Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Assemblée Générale 2002

Assemblée Générale 2002

vendredi 29 novembre 2002, par Linux-Nantes

Le 16 novembre 2002, a eu lieu la troisième assemblée générale de l’Association Linux-Nantes. Cette association a pour vocation la promotion des logiciels libres dans la région nantaise. Le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter, et nous sommes aujourd’hui 78 membres cotisants.

L’implication de chacun dans l’association est très différente et fonction de ses attentes, de ses disponibilités, de ses aspirations, ... Chaque personne désirant découvrir les logiciels libres ou soutenir un acteur local du libre trouvera donc sa place dans l’association. L’association fonctionnant uniquement sur la base du bénévolat, les différents projets présentés dans la suite de ce document n’ont pu être menés à bien que par la collaboration active de nombreux adhérents.

image 480 x 360

Cette assemblée générale s’est déroulée de manière très classique :
- Rapport moral
- Rapport financier
- Débats et projets futurs
- Election du CA

Rapport moral

Les activités de Linux-Nantes pour l’année 2002 peuvent être décomposées en trois catégories :
- l’aménagement du local
- les projets internes
- la communication

L’aménagement du local

Cette année, Linux-Nantes a souscrit un abonnement ADSL auprès de Nerim. Une connexion « haut-débit » facilite grandement la vie de l’Association : il est désormais aisé, lors des rencontres du samedi, de rechercher des informations sur les différents problèmes rencontrés par les adhérents, ou de télécharger le dernier driver pour une carte graphique récalcitrante, par exemple. Le projet Atelier, qui sera détaillé plus tard, bénéficie également de cette connexion lors des réunions du groupe de travail. Par ailleurs, un accord a été passé avec l’association l’Atelier pour que cette dernière profite de cet accès : l’Atelier finance la ligne téléphonique, et Linux-Nantes l’abonnement ADSL.

Un autre événement marquant est le second déménagement du local de l’association. Linux-Nantes est toujours présente dans les locaux de l’Atelier, mais a changé de salle pour s’établir dans un espace plus grand. En effet, le bureau occupé depuis un peu plus d’un an était devenu trop exigüe compte tenu de la constante croissance de l’activité de l’association, engendrant de ce fait une gêne sonore pour les associations utilisant le plateau lors de permanences.

Dans le « L », Linux-Nantes dispose d’un espace plus vaste qui permettra aux adhérents de se rencontrer et de découvrir les logiciels libres dans de meilleures conditions. Pour que le déménagement soit total, il reste quelques travaux à effectuer : il faut terminer le cloisonnement et l’électricité.

Les projets internes

GRASS est un système d’information géographique (SIG) assez difficile à appréhender. Afin de faciliter l’apprentissage de ce logiciel par l’échange de connaissances en français, certains ont demandé la création d’une liste de diffusion nationale. Linux-Nantes héberge cette liste et offre de l’espace disque pour le différents fichiers utilisés. Cette liste compte actuellement 100 membres mais n’est pas très active.

Dans le cadre de son « partenariat » avec l’Atelier, Linux-Nantes s’est engagé à développer sous Linux son système de gestion des adhérents. L’application utilisée pour l’instant fonctionne sous Microsoft Access et est difficile à faire évoluer. Le "portage" sous Linux est l’occasion d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités et de favoriser les évolutions futures.

La dernière réunion avec l’Atelier a confirmé l’orientation des développements. Actuellement le "projet Atelier" compte 11 personnes et se réunit tous les jeudis à 19h. Il dispose également d’une liste de diffusion.

La communication

Linux-Nantes possède deux grands vecteurs de communication :
- le web
- les démonstrations en extérieur

Le site web

Le site web de l’association a été refondu pour utiliser SPIP. SPIP est un système de gestion de contenu permettant de rédiger facilement des articles sans écrire de code HTML. Tout rédacteur, habitué du HTML ou non, a donc la possibilité de publier facilement des informations sur le site. Récemment, un article sur Palladium a généré plus de 17000 connexions sur le site ! Une seconde version est actuellement en cours de développement.

Bientôt un agenda public sera disponible.

Les démonstrations en extérieur

Cette année 2002 a été le théâtre de 3 événements extérieurs :
- 6ème Linux-Party
- participation à Scopitone
- participation à la "Fête de la Science"

La 6ème Linux-Party de Linux-Nantes a eu lieu l’Olympic qui est habituellement une salle de concert. Cette LP a été organisée dans le cadre de « Libre en Fête », une manifestation nationale sur le thème du logiciel libre.

Elle a très certainement été la plus populaire avec entre 400 et 500 visiteurs (selon les organisateurs) dans la journée. Cette « performance » peut s’expliquer par la bonne communication autour de l’évènement (journal de l’Olympic, presse, radio), et la qualité des conférenciers invités pour l’occasion.

On peut également noter la prouesse technologique réalisée par Stéphane Marchau qui a permis que la conférence de Bernard Lang sur les brevets logiciels soit retransmise en audio et en direct à Montpellier et Strasbourg via l’ADSL.

Scopitone est un festival multimédia organisé par l’Olympic sur une nuit complète. Linux-Nantes y a été invitée pour présenter quelques logiciels de traitement d’image et de vidéo. Scopitone a fait plus de 3500 entrées. Tous les visiteurs ne sont pas passés sur le stand de Linux-Nantes, mais nous avons tout de même expliqué et présenté à de nombreuses personnes ce que sont les logiciels libres dans un cadre différent de celui des LP.

Le troisième et dernier évènement majeur dans « l’extériorisation » de l’association est la participation de Linux-Nantes à la Fête de la Science. Il s’agit d’une semaine d’animations sur le thème de la science et de la recherche. Les stands des différents participants étaient disposés dans la galerie commerciale Beaulieu. Ceci permet de toucher un public très vaste et surtout très différent de celui attiré par une LP traditionnelle. Le stand de Linux-Nantes a ainsi été fréquenté par un public de tout âge, intéressé par tout ce que le libre peut apporter.

En résumé, on peut dire que l’année 2002 a été bien chargée, et que chaque activité a su susciter l’intérêt de nombreux participants. C’est entre autres pour cela que cette année, aucun projet ne s’est arrêté prématurément.

Ce rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

Rappelons que le vote permet à l’assemblée de confirmer que le CA a bien fait le travail pour lequel il a été élu.

Rapport financier

Au jour de l’AG, l’association dispose de 1 577,40 EUR en banque.

Cette année, l’association a engagé 2 962 37 EUR, qui ont servi à :
- l’ADSL : 183 EUR + 200 EUR (frais d’ouverture)
- la participation aux frais pour le local : 621 EUR
- l’achat de matériel : 569 EUR (ordinateur puissant pour serveur LTSP + quelques cartes vidéo)
- la LP : 414 EUR (billets de train pour les conférenciers)
- la Fête de la Science : 100 EUR environ (repas, souris, petit matériel)

Les rentrées d’argent (2 400 EUR) pour l’association sont dûes aux cotisations et à la vente de quelques CD DemoLinux (18 EUR). Les cotisations se répartissent de façon égale entre cotisations à 18 EUR (étudiants et chômeurs) et à 36 EUR.

Lors de l’AG, il a été évoqué certains moyens pour permettre l’association de disposer davantage de trésorerie : vente de T-shirts, participation pour les initiations. Il apparait cependant que les activités de l’association ne justifient pas encore de telles solutions, étant donné que les seules cotisations permettent de couvrir les dépenses (il faut tenir compte cette année des frais d’ouverture de la ligne ADSL).

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

Débats et projets futurs

Les débats ont porté sur :
- le militantisme de l’association
- les initiations
- les manifestations
- Bellamy 17
- les cotisations

Le militantisme

L’idée que l’association prenne une place plus active dans la défense des logiciels libres a été émise lors de l’AG. Les voies par lesquelles ce militantisme pourrait s’exprimer sont : la distribution de tracts, la sensibilisation des élus, etc.

La décision d’impliquer l’association dans de tels projets a été votée et acceptée, la comptabilisation des voix ayant donné : 25 pour, 2 contre et 6 abstentions.

Afin que ces actions soit connues de manière adéquate, il est souhaitable de créer un groupe de réflexion qui aura pour premier objectif de conduire une réflexion autour de l’esprit du libre. Avant d’engager l’association dans une quelconque action, le C.A. de Linux-Nantes devra être consulté.

Les responsables de ce groupe sont PierrO et Stéphane Audo.

Les initiations

L’année dernière, trop peu d’initiations ont eu lieu. Parmi les problèmes qui ont pu être mis à jour, on peut noter : les problèmes d’emploi du temps, le problème des annonces, l’étalement dans la durée de certaines initiations, etc.

C’est pourquoi il est nécessaire cette année de restructurer leur fonctionnement.

David « Willou » Bouché et Thierry Lecerf constituent « l’équipe initiation ». C’est à cette dernière qu’il appartient de mener la réflexion sur les moyens de monter des initiations efficaces, de provoquer la demande, et d’être force de proposition. Elle doit par ailleurs nous faire rapidement un topo sur la liste de diffusion.

Les manifestations

Suite au succès de la dernière Linux-Party à l’Olympic, et compte tenu de nos bonnes relations avec cette association, il est prévu que Linux-Nantes organise cette année encore une manifestation dans la salle de concert. L’Olympic propose de nous prêter la salle du vendredi 21 mars au soir jusqu’au 22 mars.

Par ailleurs, l’Olympic invite également Linux-Nantes à participer à Scopitone. Pour cela, il est nécessaire que Linux-Nantes soit encore plus démonstratif que l’année passée en invitant des artistes travaillant avec des outils libres. Scopitone s’étalera cette fois ci sur un week-end complet aux environs du début du mois de juillet.

Nous avons également évoqué le cas des Journées Mondiales de Libre (ou LSM, Libre software metting). Les trois dernières années cette manifestation internationale a eu lieu à Bordeaux, l’ABUL étant à l’origine de sa création. Cette année, il est prévue que ce soit une autre ville qui l’accueille.

Linux-Nantes n’a pas pour l’instant la structure nécessaire pour prendre en charge un événement de cette importance, mais il peut être intéressant de conduire dès aujourd’hui une réflexion pour une future prise en charges LSM.

Bellamy 17

Linux-Nantes bénéficie d’un forfait pour sa participation aux frais d’occupation « L » en contrepartie de la fourniture d’un accès libre à Internet aux associations faisant partie du collectif Bellamy 17.

Maintenant que nous sommes (presque) installés dans le « L », il est nécessaire que nous mettions en place un mode d’emploi pour faciliter la mise en route et l’utilisation des postes en libre accès par des personnes qui ne possèdent pas de connaissances particulires en informatique.

Par ailleurs, il serait bien de se doter d’un onduleur afin d’assurer une plus grande continuité de service et de ne pas avoir à effectuer une maintenance trop lourde.

Les cotisations

Comme chaque année, nous avons redéfini le montant des cotisations.

Après des discussions parfois tendues mais toujours sensées, l’assemblée a voté pour des cotisations à partir de 19 EUR pour les étudiants et les chômeurs, et à partir de 38 EUR pour les autres.

Elections du conseil d’administration

Etaient démissionnaires : Charles Le Seac’h, Stéphane Barrault et Luc Derieppe.

Se sont présentés : Emmanuel Prochasson, Vincent Corrèze et Stéphane Audo-Radicévic.

Le CA est donc désormais constitué de :
- Stéphane Audo-Radicévic
- Vincent Correze
- Thierry Lecerf
- Cédric Linez
- Bruno Maffre
- Jeff Marteau
- Christophe Petit
- Emmanuel Prochasson
- Claude Relaix

image 480 x 360

L’AG s’est terminée aux environs de 19H30 par un apéritif et la préparation de la raclette géante (8kg !!).

1 Message

• > Assemblée Générale 2002 1er décembre 2002 19:04, par Tristan [Dereck SUN] RENAUD

Ouais ! C’était super !

L’année qui commence risque d’être une autre année riche en évennements !

Linux-Nantes l’Association, c’est G E N I A L !

Et vivement l’année prochaine pour la raclette ;-P

En attendant, ’faut pas oublier qu’on peu toujours s’en mettre plein le ventre autour d’un GlouGlou MiamMiam :) que l’on pourrait mettre en place après chaque manifestations... ou quand l’envie s’en fait sentir :PP

Vive LNA !