Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Initiations > Initiations 2016-2017 > Café vie privée – Apprenez à protéger votre vie privée !

Café vie privée – Apprenez à protéger votre vie privée !

samedi 17 mars 2018, par Julien Le Brun

Un Café Vie Privée aura lieu le samedi 31 mars 2018 de 14h00 à 18h00 dans les locaux de Linux Nantes.

Voici le programme :

14:00 - Accueil des participants et présentation du programme

14h30/15h30 - Protection de ses données et de sa vie privée en ligne

Qui cherche à accéder à nos données et pourquoi ? Comment protéger sa vie privée en ligne ? Échanges sur des bonnes pratiques d’hygiène numérique (navigation sur Internet, mots de passe, etc.), des outils et des alternatives libres.

16h/18h - Au choix, l’un de ces ateliers :

Découverte des traces laissées par son smartphone

Quelles données sèment les applications mobiles en ligne ? Présentation de l’impact des applications sur sa vie privée et comment s’informer à l’aide de la plateforme Exodus Privacy.

Initiation au chiffrement (fichiers, disques, mails, sms)

Comment le chiffrement peut nous aider à protéger nos données et nos communications ? Présentation et installation d’outils pour chiffrer ses mails (PGP), ses sms (Silence, Signal), son disque dur.

Préservation de son anonymat

Comment rester anonyme sur un PC ou sur un réseau ?Démonstration du système d’exploitation Tails et du réseau Tor. Installation de Tails sur clé.

Protection de son trafic sur Internet

Pourquoi et comment protéger son trafic sur Internet avec un VPN (réseau privé virtuel) ?Présentation du fonctionnement d’un VPN, de son intérêt et de sa mise en place.

Protection de ses données en pratique

Comment installer et utiliser les outils qui nous permettent de reprendre le contrôle ? Accompagnement à l’installation et l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, d’extensions sur son navigateur, etc.

Pour vous rendre au local B17 :

http://www.linux-nantes.org/Comment-se-rendre-au-local.html

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0