Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Compte-Rendu du CA du 15/05/2002

Compte-Rendu du CA du 15/05/2002

mercredi 22 mai 2002, par Charles « ClearScreen » Le Seac’h

A l’ordre du jour :
- Scopitone
- Utilisation du nom « Linux-Nantes »
- Le déménagement
- Relations avec l’Atelier
- La Linux-Party (le bilan + la prochaine)
- Les machines de la DRAC
- La prochaine bouffe lors de Star Wars II

Étaient présents :
- Stéphane Barrault
- Luc Derieppe
- Charles Le Seac’h
- Cédric Linez
- Bruno Maffre
- Jeff
- Christophe Petit
- Claude Relaix
- Jean-Michel

1. Scopitone

Scopitone est une manifestation sur le thème de la musique, de l’image et du « multimédia » organisée par L’Olympic le samedi 29 Juin 2002. L’Olympic propose à l’Association Linux-Nantes d’y participer en présentant ce qu’on peut faire de beau sous Linux.

Cet évènement est une bonne occasion de présenter à un large public ce qu’on peut faire comme « son et image » avec Linux. Il nous faut cependant trouver des personnes capables de faire des démonstrations sympas. CHiPs se proposait de regarder Soundtracker, Bruspal Blender, Luc voit avec Florian si ça le tente,...

Nous devons donner une réponse à Eric (directeur de L’Olympic) pour le début de semaine prochaine.

Précision : L’Olympic pourrait mettre 2 ordinateurs à notre disposition.

2. Utilisation du nom « Linux-Nantes »

Suite aux discussions ayant récemment eu lieu sur la liste linux-nantes@news.univ-nantes.fr, il était bon de repréciser l’usage du nom « Linux-Nantes ».

La liste de discussion linux-nantes existait bien avant l’association (qui s’est formée grâce aux rencontres que cette liste a provoquées). C’est donc « la liste » qui dispose de l’antériorité sur le nom.

Afin de lever tout ambiguïté, il est préférable de parler de «  l’Association Linux-Nantes » lorsque l’on fait référence aux membres ou aux activités de l’association uniquement, et de préciser lorsque l’on parle de la liste : « Linux-Nantes (la liste) ».

3. Le déménagement

Avant que nous puissions déménager dans le « L » de l’étage de l’Atelier (pour gagner de l’espace), il nous reste quelques travaux à effectuer : l’électricité et le réseau.

Il faut poser les prises et relier le câblage électrique à l’armoire.

Nous allons essayer de faire cela le plus proprement possible, c’est à dire de tout câbler avant de commencer à nous installer.

Plus vite nous pourrons nous installer dans le L, plus vite tout le monde sera content :
- nous puisque nous aurons d’avantage d’espace à notre disposition, et que donc l’accueil des adhérents n’en sera que meilleur ;
- le Collectif Etage, puisque nous serons installé une bonne fois pour toutes :)

Nous pouvons continuer les travaux pendant les permanences du samedi ainsi que certain soirs de la semaine (les jours sont plus long, il est donc plus facile de travailler tard). CHiPs propose une après-midi de travaux le Vendredi 24 Mai. Toutes les forces disponibles sont les bienvenues.

D’autre part, Jeff doit nous fournir des planches afin d’aménager des tables. Il faut prendre les dimensions de l’espace disponible afin de découper les planches comme il convient.

4. Relations avec l’Atelier

Il était initialement prévu que l’Atelier paye un tiers de l’abonnement ADSL de Linux-Nantes en échange du partage de notre connexion. Cependant, nous utilisons également la ligne téléphonique de l’Atelier, ligne sans laquelle nous ne pourrions avoir l’ADSL.

En outre, les règles de gestion financière du Collectif Etage (qui pourrait utiliser dans l’avenir également la connexion ADSL) sont relativement complexes et imprécises.

Nous avons donc décider de ne pas faire payer le partage de la connexion à l’Atelier pour l’instant en attendant une clarification de la situation.

En rapport avec la connexion ADSL, l’Atelier souhaite sécuriser son installation par crainte des virus. Pour l’instant, les deux ordinateurs sont reliés directement à la passerelle.

L’Atelier souhaiterait déconnecter ces machines du réseau et mettre en place un poste sous Linux dédié au surf et à la consultation des e-mails.

Nous pouvons installer Linux sans problème, reste à définir d’où provient la machine utilisée : fournie par l’Atelier ou par l’Association Linux-Nantes ?

5. La Linux-Party (le bilan + la prochaine)

Le bilan de la dernière Linux-Party est très nettement positif, et L’Olympic a très certainement contribué à cette réussite.

Malgré la réussite de cette LP, certains points à revoir ont pu être dégagés :
- manque d’accueil ;
- trop de machines et pas assez de démonstrateurs.

Pour résoudre le premier point, il faudrait mettre en place la prochaine fois un « tour d’accueil » comme il avait été le cas lors de la LP à Livet. De plus, un panneau à l’entrée présentant les différentes démonstrations et leur emplacement dans la salle pourrait certainement apporter beaucoup aux visiteurs.

Le second point est très certainement dû au fait que les démonstrateurs aient été attirés par l’intérêt des conférences. C’est donc la formule des conférences en même temps et dans le même espace que les démonstrations qui est à revoir.

L’idée de faire des démonstrations à heure fixe à été proposée, mais semble ne pas être adaptée à notre formule : les visiteurs arrivent à n’importe quelle heure sans idée précise, et les démonstrations sont d’avantage des discussion sur des thèmes assez généraux que des explications très formelles.

L’idée de faire une LAN après la LP est très sympa, mais la plupart des « combattants » est trop fatigué pour que la réunion donne quelque chose de bon. Cette idée peut cependant être reprise pour organiser une prochaine soirée.

D’autre part, que ce soit le midi ou le soir, beaucoup plus de personnes que prévu sont venus participer au repas, il faudra aussi mieux « verrouiller » les inscriptions (tickets, liste à cocher), et récupérer les sous au fur et à mesure.

En ce qui concerne la prochaine LP, nous avons décidé de la placer au printemps 2003. Cela nous laisse le temps de bien la préparer, notamment en continuant l’effort de communication qui a débuté avec cette dernière LP.

Nous n’avons pour autant pas l’intention de rester inactif au niveau du « grand public ».

Notre manifestation d’automne pourrait être la Fête de la Science (en Octobre) à laquelle nous avons été invités.

6. Les machines de la DRAC

La DRAC nous a fait don de 8 ordinateurs modernes comparativement au matériel dont dispose pour l’instant l’association. Il s’agit pour la plupart de Pentium 200MMX.

Il est prévu que ces ordinateurs soient montés en tant que machines autonomes (pas de LTSP) pour pouvoir présenter les différentes distributions Linux ainsi que AbulEdu.

Le contrat passé avec la DRAC nous autorise à donner ces machines à des associations scolaires ou de parents d’élèves.

Nous avons alors évoqué la possibilité d’installer des machines sous Linux dans les écoles de Nantes.

Le problème qui se pose est alors celui de la maintenance : nous ne sommes pas encore capables d’assurer la maintenance au pied levé. D’autant plus que des sociétés réalisant ceci existent (leurs tarifs peuvent cependant être prohibitifs pour les écoles).

Une équipe de 5-6 personnes maximum pourrait étudier l’installation de Linux dans une école « test » pour commencer.

L’installation de AbulEdu à Linux-Nantes constitue une première étape dans cette démarche : elle permet de montrer aux enseignants ce que Linux propose aux enfants.

7. La prochaine bouffe lors de Star Wars II

Ce point a été évoqué rapidement pour conclure que ça se ferait de façon informelle un peu plus tard.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0