Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Compte-Rendu du CA du 15 novembre 2003

Il n’avait pas (non plus) été publié ...

Compte-Rendu du CA du 15 novembre 2003

mercredi 7 avril 2004, par Bruno « Bruspal » Maffre

Ordre du jour

- Gestion de l’association
- Retour sur l’AG et les discussions récentes sur la liste
- Point du dernier CA : qu’en est il de l’organisation de réunions/débats la liste des sujets.
- Actions de l’association (Déclaration du nouveau bureau en préfecture ; L’émission de radio sur alternantes : qu’en est il ? Comment lancer les initiations et conférences autour des technologies de l’information pour un large public ; Les rencontres avec les écoles primaires pour causer informatique, voire mieux : informatique libre ; Organisation d’une LP sur st Nazaire, voulons-nous ? Pouvons-nous ? Quand ? Comment ? Un LUG à St Naz, comment pouvons nous aider ceux qui le monte ? Point sur LN@Game qui a lieu le 15 Novembre 2003 ; Initiations/discutions avec RC ; Où en est t’on avec Bouguenais Jumelage Coopération ; Participation de LNA à Solutions Linux 2004 ; Tux v4.0)

Début de la séance 13:40

Actions de l’Association

Rencontre/debat LNA et RC

Apporter, en collaboration avec RC, des initiations à utiliser les outils de publication pour des personnes afin de les aider dans leurs vie associative (à destination des associations)

Organiser des débat publics sur différents thèmes liés aux techniques de communication et à la liberté d’expression, technologie de communication, etc...

Mettre à disposition les ressources matérielles

Proposition de sTep : Michel commence par mettre en place son kit de survie sur lequel s’appuyer, ils n’ont pas forcément les bases nécessaires. Il faudrait connaître son ordre de priorité. Il faudra faire une réunion avec des membres de RC, pour connaître exactement les besoins respectifs de RC et de LNA.

Radio Alternantes

Hubert veut participer a une émission sur LNA à Alternantes : OK. Il faudra cependant trouver des personnes pour participer, en faisant un appel sur les listes.

Comment lancer les initiations et conférences autour des technologies de l’information pour un large public

Plus précisement : mettre en place des paper-board destinés à nous donner une trame maîtresse lorsque l’on sera amené à faire des conférences/interviews. Il existe des documents écrits, il faut continuer ces documents pour être prêts (entre autre pour la semaine de l’économie solidaire et sociale).

Il faut un referent : Jean-Michel ? Il faut le valider.

Les rencontres avec les écoles primaires pour causer informatique, voire mieux : informatique libre

Beta a des contacts permettant de travailler avec l’info, il semblerais qu’il y ait des besoins dans ce domaine. Il pourrait être bien de faire des présentations dans des écoles pour sensibiliser les enfants.

Ce point est +/- en rapport avec les conférences. On commence par une école, ensuite en fonction de comment ca marche voir d’autres écoles.

Référent : Beta

Organisation d’une LP sur St Nazaire, voulons nous ? Pouvons nous ? Quand ? Comment ?

Ragondin est sur St Nazaire, il a des contacts avec différentes asso/personnes et souhaiterait pouvoir faire des choses. LNA a une expérience sur l’organisation d’une LP, peut-on aider ? Dans ce cas le problème de coût et de ressources pour LNA. Ce serait une LP de LNA, cependant on aurait les ressources des assos interessées. Ce serait plus dans l’esprit des premières LP à Nantes, install-party et différent ateliers : bureautique, internet, graphisme etc...

Référent : KaTeznik, ragondin.

Un LUG a St Naz, comment pouvons nous aider ceux qui le monte ?

On pourra en discuter à la fin de la LP de St Nazaire, réunion réunissant les gens interessés et des personnes de LNA pour expliquer comment faire. On pourrait proposer dans un premier temps que les personnes de St Nazaire mettent en place une structure qui serait « dépendante » de LNA pour commencer.

Point sur LN@Game qui a lieu le 15 Novembre 2003

C’est en cours, il n’y a pas eu d’annonce donc ça reste un p’tit truc pour la bonne ambiance.

Référents : les même qu’au dessus.

Où en est t’on avec Bouguenais Jumelage Coopération ?

On n’a pas eu de nouvelles de Raymond, CHiPs vas le recontacter.

Référent : CHiPs

Participation de LNA à Solutions Linux 2004

Il y a un village associatif. La manifestation dure 3 jours, il y a déjà l’APRIL et l’AFUL. Ne serait-il pas plus judicieux d’y aller pour aider ces assos nationales ?

Aurions-nous des personnes qui seraient prêtes à y aller ? Dans ce cas, est-ce que LNA prend en charge les frais de déplacement des personnes qui vont assurer la manifestation ? Il faut de plus avoir un nombre suffisant d’intervenants (3 personnes/jours).

Beny propose de faire ca avec l’ILO ? IL faudra voir en fonction des personnes interessées.

Cependant avant de participer, il faut que le server web soit fonctionnel (voir point suivant).

Tux v4.0

A l’heure actuel Tux v2.0 est out.

Il assure un site web (php, mysql), les listes de discussions, un CVS et accessoirement le stockage de fichiers.

Pour l’avenir, on aurait un serveur basé sur un Pentium Pro 200 biproc (1 seul CPU) avec un raid matériel. Il y a des problème de configuration technique.

Il y a des choix techniques à faire :
- passer de Mailman à Sympa ?
- Mise en place de SPIP v1.6 ?

Il existe un web calendar completement inutilisé.

Mettre en place un wiki et/ou un PHP groupware de manière à séparer la partie organisation interne de la partie web portail.

Voir l’organisation de la hiérarchie du site web, organisation des rubrique.

Mettre en place la nouvelle interface du site (codé selon le principe csszengarden)

A l’heure actuelle, il n’y a quasiment que Florent qui s’en occupe.

Il faudrait des personnes pour créer les « boucles » SPIP qui permettront de mettre en place la nouvelle structure des pages web du site.

Il y a un problème de mise en place du serveur pour des causes de boot difficile sur le raid matériel. Il faudrait avoir une idée de delai de mise en place de ce serveur.

Référent : tuxmaster

Gestion de l’association

Retour sur l’AG et les discussions récentes sur la liste Ou en sont les rapports.

sTep conteste certains points, à savoir : Linux-nantes est à un carrefour, concernant les décision qui ont été prises, cela lui semble être un enfermement de l’association :
- financement
- positionnement politique
- difficulté à avoir le public a ’convertir’, mais petit à petit ça commence.

Le sentiment de sTep est que pour l’instant on n’a pas un regard ouvert sur l’ensemble des acteurs qui pourraient être interessés par le LL et que les décisions que LNA a pris confirment cet enfermement.

Il y a aussi une contestation sur le rôle du CA, le bureau est « conservateur » car on n’arrive pas à définir un axe de gestion de l’association. Il faudrait mettre en place une politique de l’association avant de pouvoir aller vers l’extérieur.

Il faudrait des réflexions fondamentales sur la politique et le positionnement de l’asso.

Pour régler le problème, il faudrait organiser des débats sur le positionnement de l’association face aux actions qu’elle doit mener. Il faut que l’association aille de l’avant en contactant d’autres institutions.

Le premier point (le plus problématique) est de valider l’AG, car certain points sont contestables.

Concernant l’AG, on ne peut pas la dévalider sur le fond. On peut cependant remettre au débat les point contestables car certain points ont été votés sans penser aux conséquences. Ces points seront ensuite rediscutés lors de l’AG extraordinaire.

Exemples de problèmes :
- Les gens qui viennent viennent pour faire que de l’informatique, ont peut etre peur de l’aspect ’politique’ du lieu.
- Pourquoi Linux-Nantes adhère à la charte de B17 : cette charte est une charte de gestion des locaux. LNA a adhéré a B17, elle a donc accepté la charte.
- Le problème du financement tel qu’il a été proposé à l’AG « enferme » LNA à B17.

Il faut vraiment reprendre la réflexion sur l’indépendance de Linux-Nantes vis à vis de B17, cependant en adhérant à B17 on accepte les statuts de B17. Les 3 points demandés :
- arrêter de mentionner B17 en débattre
- revoir le financement de LNA
- légitimité du CA par rapport à la facon dont les choses ont été menées.

KaTeznik : Le CR de l’AG doit être le reflet de la réalité, on ne valide que la forme du compte-rendu.

Les points contestables du CR pourront être évoqués lors de la publication : le site web est l’endroit parfait pour ça (Forums SPIP).

Il y a eu un debat il y a 6 mois avant l’AG. Lors de l’AG, on a ouvert de débat mais il n’y a pas eu de réelle discussion. Lors du CA élargi la question a été représentée : même situation. On a débat en place :
- le positionnement de l’asso vis à vis des autres assos y compris politiques
- le LL est en danger comment le défendre ?
- comment on doit s’organiser pour faire ca ?

Toutes ces questions ont été débattues. Dans ce cas il faut lancer les débats.

sTep : La solution pour regler ça : ce serait que chacun amène ses projets dans la discussion ainsi que les choix et les positionnements, et que Stéphane « arbitre » ces questions qui peuvent sembler floues et/ou les conséquences.

L’association fonctionne sur une base conviviale et on essaie d’être spontanés, on n’est pas une machine administrative où tout doit être posé.

On commence à parler sur la liste Conseil pour définir les points à débattre ensuite on porte le débat sur la liste des membres, pour finalement organiser des débats publics.

Point du dernier CA : qu’en est il de l’organsation de réunions/débats la liste des sujets ? Voir ci-dessus.

Déclaration du nouveau bureau en prefecture

Reste a faire.

Clôture du CA à 16:40

A faire

Mettre au propre et valider les différents CR de l’AG et des CA.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0