Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Compte-Rendu du CA du 16/01/2002

Compte-Rendu du CA du 16/01/2002

lundi 4 février 2002, par Charles « ClearScreen » Le Seac’h

[Logo Linux-Nantes]Compte-Rendu du CA du 16/01/2002


Ordre du jour :

La prochaine LP

La date

Pour aborder sereinement la préparation, il est indispensable de fixer la date de la LP.
Nous avons convenu que le samedi 23 mars était la date à retenir. Elle se situe en effet pendant la période du Libre en Fête (22 au 24 mars) et on peut espérer qu’il ne fasse pas encore trop beau à cette époque ;)

Le format

Steven n’étant pas présent, il est très probable que le projet d’intégrer la LP dans un projet de plus grande envergure ne soit pas possible. C’est donc très certainement vers une LP de format traditionnel que nous nous dirigeons.

Il n’y aura certainement que très peu d’installations, l’accent sera donc mis sur les démonstrations et les conférences.

Nous avons évoqué la présence de deux invités : Bernard Lang (contact très chaleureux lors de la dernière LP), et Bruno Bellamy (dessinateur de qualité, amateur de pingouins).
La participation de M. Ayrault a aussi été évoquée. M. Jospin s’étant déclaré en faveur des logiciels libres, pourquoi M. Ayrault n’en ferait-il pas autant ?

Il nous faut maintenant : trouver une salle, trouver des volontaires, faire la promo.

Trouver une/des salle(s)

Il y a quelques temps, nous parlions à propos du Libre en Fête du CNAM. Cette idée semble séduisante, et Cedric doit entrer en contact avec les reponsables du CNAM.
Si cette solution s’avère irréalisable, nous pourrons surement nous tourner vers la Fac de Sciences.

D’autre part, il serait *vraiment* bien de disposer d’un accès Internet. Cela suppose bien évidemment que les techniciens/ingénieurs soient prévenus suffisamment en avance pour nous monter une petite connexion.

Les salles mises à notre disposition à Livet étaient vraiment très bien, quoiqu’elles auraient pu être un tout petit peu plus proches les unes des autres.

Trouver des volontaires

Comme à chaque fois, il faut que nous trouvions des volontaires pour :

  • les démos
  • les quelques installations/dépannages
  • l’accueil
L’accueil des visiteurs est vraiment très important pour attirer et fidéliser.

Il faut donc prévoir un "formulaire de motivation" pour connaître le nom des personnes voulant nous donner un coup de main et étant prêtes à assurer une démo, des installations ou l’accueil (tout en sachant que l’on peut tourner).
En outre, pour ne pas perdre de temps et de cheveux inutilement lors des résolutions de problèmes informatiques, il peut être intéressant d’envoyer par la même occasion un formulaire de renseignements techniques.
Il aurait pour but de nous renseigner sur les compétences techniques (problèmes connus, distributions, conflits matériels, ...) des membres présents afin de savoir directement à qui s’adresser.

Faire la promo

Comme à chaque fois, il faut prévoir des affiches qui seront placées partout où l’on peut à partir d’un mois avant la LP.
Si Jeff n’est pas OK, Cédric pensait à B. Bellamy.
Il faudrait voir si le Libre en Fête dispose d’un signe distinctif que nous pourrions apposer sur les affiches.

Une couverture médiatique serait également la bien venue :

  • journaux : OF, PO, Hebdo de Nantes, ...
  • radios : FIP, JetFM, Prun’, HitWest, AlterNantes, NRJ, FUN,
  • télévisions : M6, France3, TF1, ...
Claude se proposait de contacter OuestFrance.
Charles a des contacts à JetFM, et Jean-Michel Boulet pourrait également nous aider pour cette radio (cf. section sur le projet multimédia).
La présence de M. Ayrault pourrait grandement aider à attirer le regard de ces médias.

Il faut également prévoir des prospectus à distribuer aux visiteurs.

Le site Web doit également nous servir d’outil de communication pour cet évènement. Il faudraiit une accroche dès la page d’accueil avec le logo Libre en Fête.

Nous nous placons donc dans une structure de LP que nous connaissons et commençons à maîtriser. Nous sommes capables de monter une telle manifestation en un mois, alors il faut profiter dès maintenant du temps qui nous sépare du 23 mars pour tout peaufiner.

MacEduc

MacEduc est une association (club ?) d’utilisateurs de Mac. Ils souhaiteraient pouvoir collaborer/cohabiter avec nous à l’étage de l’Atelier.
Les activités de cette associations sont : initiations, développements, utilisation. Ils sembleraient vouloir se tourner vers des logiciels ouverts, mais leurs projets paraissent encore flous.
Cette associations possède 7 PowerMac. Nous nous retrouvons donc avec un problème physique (pour commencer) sur les bras : où loger ce matériel ? Le local actuel de Linux-Nantes est trop petit pour recevoir 7 machines supplémentaires. On peut alors imaginer de déménager les 2 associations dans le L de l’étage. Cette solution a au moins le problème du bruit : comment concilier nos activités du samedi avec les réunions, cours et autres répétitions qui ont lieu dans la grande salle ?
Ce problème est également valable pour la cohabitation des deux associations.
Lors d’une initiation, il serait fort gênant que MacEduc se livre à des activités pouvant perturber le bon déroulement de l’apprentissage appliqué des adhérents :)

Et nous rencontrons alors le deuxième gros problème, celui d’un ordre plus philosophique.
Il serait très mal venu que MacEduc utilise des logiciels propriétaires en notre présence ou non. Cette politique va en effet à l’encontre de la vision de Linux-Nantes et du Collectif Etage.
La question des licences est également un point important. Si MacEduc a *besoin* d’utiliser un logiciel commercial, en a-t-elle le droit légalement ?

MacEduc pourrait nous opposer le fait que nous utilisons StarOffice et Blender qui ne sont pas de logiciels libres. Il faut cependant considérer le fait que mêmes si ces logiciels ne sont pas libres, ils sont librement diffusables et tourne sous des environnements totalement libres.

Une rencontre s’impose donc entre les deux associations.
Le dernier point, mais non le moins important est que le Collectif Etage a dit oui à MacEduc, mais que la décision finale nous appartient. Si MacEduc est acceptée à l’étage, ce sera la dernière association "technologie de l’information" à entrer au Collectif.

L’ADSL

Il a été convenu que Linux-Nantes s’offrirait l’ADSL et mettrait en place son architecture : réseau, routeur, firewall, ...
Une connexion ADSL coûte environ 4000 F par an. Linux-Nantes peut donc facilement suivre financièrement pour le moment.

Il faut quelqu’un pour s’occuper de l’ouverture de la ligne, et quelqu’un pour installer le réseau.

Si l’Atelier est intéressé et s’engage, on peut imaginer un partage d’accès entre associations.

Expo multimédia

Jean-Michel Boulet, nouvel adhérent à Linux-Nantes, nous a fait part d’un projet provenant de l’association Songo.

Présentation de Songo

Songo est l’association qui fait fonctionner l’Olympic, une salle de spectacle dans le quartier Ste Anne.
Elle organise une centaine de concerts par an.
Jean-Michel Boulet est membre de son CA, CA qui compte aussi le directeur de JetFM (d’où l’intérêt pour la promotion de la LP).

Le projet

Songo a prévu d’organiser un week-end "multimédia" au mois de Juin. Ce serait l’occasion de rassembler différents artistes (graphistes, musiciens, ...) utilisant l’informatique pour créer une sorte d’exposition multimédia ou son et image fusionnent.
Le lieu de cette manifestation n’est pas encore défini, mais il devrait pouvoir accueillir 2500 personnes sur un week-end (prévision de Songo).

La place de Linux-Nantes

La plupart (totalité) des artistes fonctionnent sous Windows ou Mac. JMB pense que Linux peut également avoir sa place dans ce cadre, et nous réserve un espace de démo.
Nous n’avons pas encore donné de réponse concernant notre participation ; une réponse ne nous était de toute manière pas demandée, le projet n’étant pas encore clairement défini.
Si Linux-Nantes décide d’apporter sa contribution à cette exposition, il faut trouver les personnes capables de présenter des outils graphiques et sonores sous Linux, mais aussi de créer, pour le plaisir des spectateurs.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0