Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Compte-Rendu du CA du 21 Février 2004

Compte-Rendu du CA du 21 Février 2004

C’était un CA élargi.

jeudi 4 mars 2004, par Linux-Nantes

Présents : Stéphane Audo ; Frédéric Baujard ; Vincent Correze ; Cédric Linez ; Bruno Maffre ; Christophe Petit ; Emmanuel Prochasson ; Gwenaël Saint Genest - (tous membres du CA) et le public : Benoît, Jean-Michel, Olivier, Eric, Phil, Marie-Pierre, Richard, Claude et Romain.

Excusé : Baptiste Simon.

La réunion a commencé à 18H15.

Linux-Party

Démonstrations

Nous avons un pôle bureautique quasi-complet. Florent assurera à la fois une démo et une conférence. On attend d’avoir une liste complète des démonstrations pour organiser un peu plus.Pour le moment, nous n’avons réunis que 5 démonstrateurs, surtout concentrés sur la bureautique. Nous avons encore besoin de monde pour des démonstrations et de l’accueil.

Conférenciers

- Pour Néréide c’est OK, ils viennent. Il faut bien faire attention d’envoyer une invitation à la CCI pour que cela puisse être intéressant pour eux.
- Pour Libroscope, c’était bon mais comme TuxFamily est mort, on ne sait pas comment les joindre (s’ils nous lisent, merci de nous contacter). Christophe essaye de les joindres via l’AFUL et diverses listes.
- Florent assurera une conférence sur le Multimédia.

Charte Graphique

Il faut qu’elle soit définie pour pouvoir faire les invitations et les envoyer. On s’attaquera ensuite aux affiches.

Problèmes

Nous avons une effervescence quasi-nulle sur la LP cette année, c’est dans un mois et on est à la bourre !

Clip vidéo

La première scène doit être livrée cette semaine, les autres étant des bonus. Florent travaille d’arrache pied à la réalisation du Clip (les premières images sont disponible : voir Mozilla et Gnu), dans le temps que lui laisse son boulot.

On aura moins de personnages que prévu, c’est très long à faire et Florent est seul sur le coup [1]. Le passage de ce clip nous est offert par la mairie, c’est normalement payant.

Nous avons aussi défini les panneaux textes qui doivent être diffusés sur la video : « Linux-Nantes vous invite à découvrir les Logiciels Libres à l’Olympic le 20 mars 2004 de 10H à 18H », avec l’url qui défile lentement (ou ne défile pas s’il y a suffisament de place si l’écran est suffisament large) dans un bandeau en bas.

Organisation

Il pourrait être bon d’avoir un pôle accueil pour répondre à toutes les questions génériques ; des fiches d’explication par démonstrateur lisibles de loin et un pôle « hot line » pour assurer entre autres la surveillance du streaming et la gestion des pbs techniques. Ce dernier pôle ne doit pas avoir à répondre aux questions du public.

T-shirts

Tout le monde est d’accord pour en réaliser. On relance un concours pour le dessin, mais pour des problèmes de délai on ne le lie pas à la vidéo. Voir la page des idées de logo.

Tracts

Tout le monde est aussi d’accord pour imprimer 5 000 tracts. Cette mission est confié a ManProc. Le tract est disponible ici.

Affiche

Nous attendons d’avoir les premières séquence pour avoir une charte graphique et déclencher la création et l’impression des affiches. Il faut recontacter Jean-Yves pour voir s’il peut nous les imprimer, ou voir avec Bernard. Si quelqu’un à des facilités pour des impressions qu’il nous contacte.

Médias

Il nous faut refaire un véritable plan média. Nous allons envoyer des invitations à la CCI, aux élus. Il faut contacter :

- la presse (Le Télégramme ; Ouest-France ; Presse Océan) mais l’Olympic pourrait se charger d’une partie des contacts - Voir JMi.
- les télévisions : Télé 9 (Romain) ; France 3 ; M6 Nantes.
- les radios : Le mouv’ (sTep), Hit West (manproc), Radio France Loire Océan (Romain) et Alternantes (Chips et Bruspal). Nous avons été contactés par JetFM et manproc doit relancer Prun’ à propos du partenariat. Romain doit laisser un message sur le répondeur de Daniel Mermet sur France Inter.

Nous réaliserons une conférence de presse une semaine avant la LP8 mais les invitations doivent être envoyées le plus tôt possible (lieu et date indéfinis, le bar de l’Olympic, le Flesselles, B17 ou autre, à confirmer auprès de JMi).

Fiches Libres

L’idée est d’en imprimer en grand pour les rendre lisibles, afin de libérer les personnes présentes des questions. Emmanuel veut des A0 pour RamDam A l’Ouest, la question se pose pour la LP si on ne fait pas plutôt des A1. Il faut voir en fonction du techniquement faisable.

Contacts autres Lugs

Il faut de toutes façons contacter Orvault (CERIO), la TROLL et le N@utile pour leur proposer de participer. Ils sont libres de leur réponse et/ou de leur implication.

Streaming

On souhaite faire de la vidéo et du son, mais cela pose le pb de la bande passante. Le site oasis-tv.net propose de nous référencer.

Pour plus d’infos, voir la page LinuxParty8.

N@utile

Le Lug de Saint Nazaire est en cours de création, il s’appelle le Nautile [2]. Leur principal problème du moment est qu’ils croulent sous les propositions, alors qu’ils souhaitent prendre du temps pour s’organiser en interne (buts de l’asso, question du lien avec des assos politiques) avant de devenir publics. Ils organisent une journée découverte le 27 mars à Trignac avec l’ATLC (Association Trignacaise pour la Lecture et la Culture), gestionnaire du cybercentre de Trignac.

ILO

Nous n’avons pas pour l’instant de retour des autres Lugs Intéressés pour le streaming de la LP, ni même de Gulliver. Ceux-ci organisant une LP peu de temps avant, ils ont peut-être du mal à tout faire de front.

RAMDAM

Nous avons pour l’instant un vidéoprojecteur avec écran et 10 portables et on souhaite faire graver des Knoppix par M.net. C’est sur 3 jours du 19 au 21 mars 2004. Le montage aurait lieu le Jeudi. C’est un forum avec de la pub partout, on en profitera pour faire de la pub pour la LP.

Quelque part, c’est un dossier qui roule tout seul. Pour plus d’infos, voir la page RamDam a l’Ouest.

Attac

Nous avons étés contactés « par la bande » par ATTAC Saint Nazaire qui souhaite avoir une initiation technique à l’installation et à l’utilisation de Linux. 10 à 20 personnes seraient intéressées. Nous avons transmis l’info au N@utile. Quelqu’un de chez eux est allé les voir en réunion, mais finalement ils ne souhaitent pas le faire car ils ont peur de l’implication politique.

Le C.A. décide que Vincent interviendra au nom de Linux-Nantes pour faire l’initiation. Benoit nous informe que nous avons déjà plus ou moins des contacts avec Attac Nantes via sa soeur.

Le débat évolue sur la nécessité ou non pour eux d’adhérer, et la nécessité pour les associations en général d’adhérer. Dans le cas précis, on admet que ce n’est pas nécessaire car il s’agit juste d’une opération « coup de poing », à charge pour eux ensuite d’adhérer individuellement où à Attac de nous contacter officiellement.

Tout le monde convient que pour les associations comme pour le grand public, la première initiation est gratuite car c’est notre rôle de promotion. Ensuite il faut voir au cas par cas, et pour les associations il s’agit plus d’un "renvoi d’ascenseur" qu’autre chose : on leur apporte une initiation en échange de quoi ils orientent les gens qu’ils rencontrent vers nous ou nous invitent à des événements. Il faut éviter de rentrer dans un rapport marchand. C’est le débat (à creuser) de la question bénévolat / rétribution. De même, on considère que si les personnes en question adhèrent au N@utile, on a rempli notre objectif.

Game Over

Game Over est un salon du jeu sous Linux organisé à Limoges, les 9 et 10 avril, par Alternatives (Lug de Limoges) et Lea-Linux. On avait eu le contact par Anne, de Léa, à Solutions Linux. On peut faire le lien entre ce salon et les nuits Blender et ça peut être très intéressant. On verra si notre participation est faisable en terme de personnes et de moyens.

Cahiers Kervégan

Jean-Michel & Stéphane ont été contactés pour écrire (ou participer à) un article dans la revue « Les Cahiers Kervégan ».

Il s’agit d’un bi-annuel de très haut niveau, géré par des universitaires, et lié au Club Kervégan qui regroupe tout ce que la ville et le département compte de décideurs.

Pour pouvoir écrire un article avec suffisamment de réputation pour « contrer » la rédaction pro-Microsoft, Vincent suggère de contacter René Trégouët (Sénateur UMP du Rhône, éditeur de la lettre électronique RTFlash sur les NTIC, joignable à tregouet@tregouet.org) ou Bernard Maris (Vice président d’Attac, professeur d’économie à la Sorbonne, journaliste à Charlie Hebdo & France Inter) pour faire un article pro-logiciels libres dans leur revue.

Folle Journée

Le site de réservation était inaccessible sous Linux, en fait, avec autre chose qu’Internet Explorer...

Tout le monde est d’accord pour faire une lettre, qui sera publique et diffusée sur le site. Stéphane réalise un projet.

Envois vers l’Afrique

Il faut qu’on se dépêche d’installer les PC qui doivent partir vers l’Afrique, car le conteneur part bientôt (début mars). C’est un opération du Cercle Culturel Bamiléké (Raphaël).

JMi nous signale qu’il a le même genre de demande de la part de Dakar Azerty.

Il est remarqué qu’il faudrait « mettre les mains dans le cambouis » pour ranger le local et avoir des machines correctes pour la LP.

Préparation de l’AGE

Il faut que quelqu’un relance les discussions pour encourager les membres à répondre au questionnaire. Christophe se chargera dans la semaine de faire une synthèse des réponses.

Problème de Fonctionnement du C.A.

Une longue discussion a eu lieu sur le fonctionnement du C.A. et les relations entre nous, d’où il ressort les points suivants :

- Arrêter de discuter par mail (ça finit mal) ;
- Tout le monde est sur les nerfs & réagit au quart de tour ;
- Cela « pourrit l’ambiance » et démotive tout le monde ;
- L’envoi trop rapide sur membres sans prendre en compte les avis était une erreur ;
- (remarque de Romain) Il ne faut pas forcément chercher le consensus mais la majorité : il faut mettre les décisions au vote et accepter la majorité.
- Pour sortir de l’ornière on propose que toutes les discussions aient lieu sur LinxAction et que la liste Conseil ne serve plus qu’au vote.

La réunion s’est terminée à 21H30.

Notes

[1] Update Florent : Effectivement, on devait être au moins trois au départ pour sa production. D’autre part, il y a eu des problèmes au niveau de la finalisation du script.

[2] update KaTeznik : Noyau d’Aide à l’Utilisation, la Transmission et l’Installation des Logiciels libres sur l’Estuaire

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0