Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Compte-Rendu du CA du 23 octobre 2003

Il n’avait pas encore été publié ...

Compte-Rendu du CA du 23 octobre 2003

mercredi 7 avril 2004, par Vincent Correze

La réunion a débuté à 19h24

Présents : Stéphane Audo, Frédéric Baujard, Vincent Correze, Cédric Linez, Bruno Maffre, Christophe Petit, Emmanuel Prochasson, Gwenaël Saint-Genest, Baptiste Simon soit tout le CA ; et pour le public : Sébastien, Marie-Pierre G., Jean-Michel B., Jacques C., Benjamin P., Olivier P., Jean-François B., Jean-Marie F., Benoît P., David B., Philippe, David

Ordre du jour

L’ordre du jour était le suivant :

- la préparation de l’AG Extraordinaire décidée lors de l’AG du 11 octobre, en s’appuyant notamment sur les remarques émises par les membres de l’association ;
- la discussion de la proposition d’organisation de un ou plusieurs débats publics concernant les grandes questions sur l’organisation et l’orientation de LNA ;
- la définition de la liste des questions à débattre.

Sur demande de sTep, les ajouts suivants sont faits dans l’ordre du Jour :

- Contestation de l’AG, et point à faire sur les problèmes d’organisation de l’association ;
- Mettre au point des discussions profondes, pour mettre en avant les manquements et les erreurs de projection de l’association vis à vis du public ;
- Invalidation de l’AG

CHiPs fait remarquer qu’il s’agit d’invalider certains points de l’AG seulement.

sTep indique qu’il faut mettre en avant les questions que cela pose.

Débat général

NDR : le débat ayant été long et complexe, j’ai essayé de résumer les différents points mis en évidence du mieux possible. Ceci explique pourquoi l’ordre chronologique n’est pas respecté.

Financement

Du point de vue du financement de l’association, il faut engager une réflexion préliminaire sur la validité de la méthode de financement choisie (NDR : dans la charte de fonctionnement du C.A.), car ce choix fixe LNA dans les locaux de Bellamy17 ?. Cela pourrait poser un problème d’image extérieure de l’association, et empêcher l’association de s’agrandir.

Cotisation

Selon sTep, il n’y a pas eu de réflexion préliminaire sur le pourquoi de l’augmentation de cotisation. Sur ce point, le budget de l’an dernier est évoqué pour rappeler que les finances actuelles commencent à ne plus suffire (frais de fonctionnement, actions...). De plus, l’augmentation avait été plus ou moins prévue dès l’AG d’octobre 2002.

Organisation

Pour l’organisation, le problème est que le conseil prend en charge des projets, certains proposent de l’aide mais il n’y a pas de retour. JMi : Il faut définir une politique d’action et non pas une politique politicienne. Il faut définir clairement ce que l’on doit faire et pour cela mettre en place une structure permettant de déléguer (type cellule). L’association tourne trop autour du CA.

Le Local

sTep : On se coupe d’opportunités du fait de l’image de B17.

CHiPs : LNA a accepté d’adhérer à B17 car cela ne générait pas de contraintes, du type obligation de fournir un service, et /ou de contraintes géographiques.

Indépendance

Que signifie la volonté de LNA d’être indépendant des pouvoirs publics, et pourquoi cette volonté ?

« Politisation » du Libre

Jacques : le libre est politique, mais il n’est pas basé sur un parti. l’indépendance du libre est à défendre par rapport aux usages de la société : il faut trouver des points de repères.

sTep : il faut trouver des moyens pratiques pour présenter le libre au public, car sinon l’évolution du libre va nous submerger.

CHiPs : pour cela, il faut « convertir » nos adhérents pour ensuite être capable de mener plus d’actions.

Positionnement de l’association

Il faut positionner LNA à l’équilibre entre le club informatique et le pôle militant.

Il faudrait éclaircir la présentation de l’association, en mettant en avant le positionnement de l’asso en première page du site, présenter le logiciel libre etc.

Communication Interne

La liste membre est une liste d’information et d’annonces. Exceptionnellement elle pourra servir de liste de débat pour ce qui concerne la critique de l’association. Olivier considère au contraire que la liste membre doit être ouverte aux discussions afin que les membres puissent connaître les actions et prendre part aux actions.

sTep : en communiquant en interne on va avoir plus de monde pour participer aux actions. Plusieurs personnes contestent ce point de vue, arguant que dans un cadre associatif la participation n’est pas énorme, et que LNA fait partie des rares associations à avoir un tel taux de participation.

Jacques : l’arbre ne débroussaille jamais l’endroit où il va pousser : ce CA c’est la réaction d’un groupe de personnes qui réagit plus ou moins impulsivement, et du coup la réflexion cartésienne est difficile et il est impossible de faire quelque chose de constructif car cela étouffe les actions.

On tourne en rond, on évoque des problèmes déjà discutés lors de l’AG, Il y avait un problème de communication du CA vers les adhérents.

Invalidation de l’A.G.

sTep : Pour remettre ces points à plat, peut-on invalider l’A.G. ?

Vincent : Ce C.A. n’a pas pouvoir pour le faire, seule la prochaine AG peut prendre une décision qui annule les décisions précédentes.

Fonctionnement de l’AG

Le conseil a imposé un tempo, un train de fonctionnement qui a fait, selon sTep, que certains points ont été traités de manière trop légère. Il y a eu quelques maladresses.

Conclusion

- Il faudrait régler le problème en interne dans le CA. Ceci réglerait le blocage de communication en interne.
- Il serait bon de mettre en place une ligne de conduite de l’association afin d’avoir des références lorsque des propositions de projets apparaissent.
- Chacun doit être libre d’amener des idées qui seront soumises à une réflexion collective.
- En pratique le Secrétaire fait le Compte-Rendu (NDR : on est très en retard... désolé), le C.A. le discute et le valide. Les membres pourront venir le commenter en passant par le forum.

Autres points

- La LP 8 est fixée au 20 Mars 2004
- La LNA-LAN est maintenue.
- LNA est référent B17 pour l’Atelier ce mois-ci.

Bilan du CA

On a décanté les problèmes et les questions posées, sans trouver réellement de solution miracle, on a juste mis en place les bases des discussions ultérieures.

Le CA prévoit l’organisation d’un ensemble de « forums » et de discussions publiques (restant à préciser) dans des lieux publics « neutres » permettant ce genre d’actions.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0