Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Compte rendu du CA Elargi du 29 avril 2005

Compte rendu du CA Elargi du 29 avril 2005

mercredi 1er juin 2005, par Damien « DrazziB » Raude-Morvan, Frédéric « Nissen » Baujard

Personnes présentes : Oliver, Chips, Bertrand, Marie-pierre, Vincent, Cédric, David, Damien, Gwenaël, Jacques, Philippe, Frédéric et Jean-Michel.

1. Bilan LP :

Le bilan est dans l’ensemble positif. Nous avons eu pleins de personnes motivées en retour. Les résultats des questionnaires remplis ne sont pas encore exploités mais sont déjà sous forme informatique.

Nous avons eu des reproches relatifs à la clarté du lieu et au stands (pas de panneaux au dessus des stands ou peu lisible). Il manquait également quelques personnes à l’entrée pour des explications générales.

Le lycée Livet aimerait que l’on refasse des évènements ensembles. Nous avons eu aussi une demande de conférence pour l’école des mines. Mais nous avons un manques de personnes actives au sein de l’association pour pouvoir fournir tout cela.

Nous nous posons le problème de l’exploitation des résultats et surtout ce que nous voulons en sortir. Jacques va voir ce qui est possible de faire. Les vidéos de la LP sont enregistrées et stockées en attendant le temps et la connaissance de faire le montage, les retouches nécessaires, etc...

2. Bilan Libr’East :

Il y a eu pleins de contacts :

- Lionel Allorge (association Vidéon), cette association qui fait dans le même créneau que Oasis-TV manque de contenu en rapport avec l’informatique. Ils ont pas mal travaillés sur les licenses des contenus. On pourrait leur fournir du contenu. Ils recherchent de quoi faire des enregistrements (environ 4/an). Ils sont prêt à nous filer un coup de main sur place, à Nantes (pour Scopitone par exemple). Le principal problème reste : les conférences, même bien filmées, sont assez monotones à regarder. Ils sont prêts à récupérer nos données brutes pour voir la possibilité de les intégrer ailleurs. Mais il faudrait enregistrer les conférences dans de vrai conditions d’enregistrements (ne serait-ce que pour avoir une bande sonore correcte).

- ILM (télé locale), si on arrive à faire une petite vidéo bien montée, on pourra avoir une diffusion nationale de manière ponctuelle. Il cherche à diversifier leurs programmes.

- Stéphane Perissotti, il écrit dans des articles dans la presse informatique. Il pourra faire un article sur nous sur le thème du libre en général.

- Nous sommes invités au RMLL (voir le point plus bas)

3. Crous :

La rencontre avec le CROUS n’a pas eu lieu, et nous sommes en attente d’une réponse sur les dates proposées.

4. Débat Conseil Régionale :

La région organise des assises en pays de la loire, pour construite la politique décénale de la région. Des commissions font des débats citoyens, cela permet de préciser les idées et orientations général, etc ...

Une personne du service communication a fait une interview de Vincent et Christophe. Nous avons appris qu’un maire de la commune de Béné utilise les sous de la commune pour faire des initiations en informatique pour ses administrés. On est cité sur le site des assises régionales , on pourrait y faire des contributions écrites, de façon personnelle. Suite à cette réunion, il y a un développement d’une commission pour réfléchir aux TIC et on sera re-contacté.

5. Comptes :

- soldes des comptes :

  • compte courant : 484.13
    • banque : 371.13
    • déposé : 170.00
    • en attente : 30.00
  • compte sur livret : 2667.61
  • caisse : 120.00

Soit 3271.74 euros disponibles

- bilan LP :

  • repas du midi : 88.57 dépensé, 130.00 rentrée soit +41.43
  • vente de teeshirt : 240.00 rentré
  • vente de cds : 167.20 rentrée
  • vente cafés : 10.45 rentrée
  • parution dans paru-vendu : 146.xx dépense
  • média : 170.00 dépense

Soient 404.57 dépensés, 547.40 de recettes donc +142.83

- B17

A discuter lors de la prochaine réunion b17 pour l’augmentation. En effet LNA paye plus de 100 euros / mois comprenant l’adhésion, l’abonnement Nerim et Netissimo. Donc proposition de payer l’augmentation uniquement lorsque l’ADSL sera à la charge de B17.

6. GASELL :

Il y a plusieurs progrès en interne tel que le retrait de horde ou la mise en place de l’installeur. Plusieurs discussions sont en cours avec des association déjà intéressées, lors des rencontres des différents salons ou sur la mailing-list.

Il a été évoqué la possibilité de faire un hébergement "pré-configuré" pour GASELL pour les associations ne pouvant/voulant faire l’installation, etc ... mais cela est assez complexe, car il faudrait créer une deuxième association pour la gestion, et surtout ne pas repousser le module d’install.

Une proposition d’hébergement de ce projet est faite par Host. Ils nous proposent des prix intéressants pour l’hébergement. Il y a la ville de Nantes qui a une commission pour la création et la gestion d’un serveur pour la vie associatif.

D’autres idées qui sont toujours d’actualités, CD Live pour GASELL, essayer de faciliter un maximum l’installation.

7. Site LNA :

Les trois personnes s’occupant du dépoussièrage et de sa visibilité sont jean-marie (jmtrivial), James & Damien. JMTrivial a commencé une maquette et a commencé à lancer les discussions qui vont avec.

Damien a réfléchi aux rubriquage qui est à refaire pour améliorer la recherche d’information. Le site de LNA manque de contributeurs au niveau articles, brèves, docs ... La licence du site va être basculé en Creative Common Sharelike car la licence actuelle (OpenContent) n’est plus maintenue. Il faudra prévenir tous les auteurs pour avoir leur accord sur leurs articles.

8. Réseau Local :

Nous allons profiter du don fait à LNA pour changer la passerelle avec une nouvelle machine plus stable et plus costaud. On nous a proposé aussi 20 G3 à condition de prouver que nous ne vendrons pas les machines.(chips prends contact)

9. Lettre aux députés européens :

La MACIF accepte de prendre en charge l’impression et l’envoi, à condition que le texte ne fasse aucune référence à la MACIF. Le texte est sur le Wiki et il est à peu près fini au niveau des idées à y mettre. Reste plus qu’à le rediriger, ainsi que de récupérer la liste des adresses. Vincent va voir pour la rédaction et Jacques pour les adresses. Le tout doit être fait, début mai pour arriver avant le début des votes.

10. Convention de co-production :

Dans le cadre de la réalisation d’une oeuvre multimédia, l’association Linux-Nantes, représentée par Beny, Philippe et Rémi, a permis d’assurer toute la partie informatique : un serveur multiflux, avec une carte vidéo AGP et 3 cartes vidéo PCI, pour une diffusion de photographies en Xinerama sur 4 écrans.

Ludovic Arnaud, l’auteur de la création, a développé cette idée dans le cadre du DUMAC à l’Université de Nantes Formation continue. L’Olympic (pour le festival Scopitone), les associations Nantes-Wireless et Imagimage ont également participer à cette création.

Nous pourrons donc voir fonctionner durant le mois de juin et jusqu’à la cloture du festival Scopitone 3 totems reliés entre eux en WiFi : un à la Formation Continue, un à l’école Jean Jaurès de Trentemoult et un sur le lieu du Festival de nuit.

La convention est donc un accord de co-production entre les acteurs pour assurer sa réalisation, pour assurer les personnes qui travaillent dessus, pour que tous soient officiellement informés et que tous puissent communiquer sur sa réussite :-).

11. Article 2 :

Le vote sera fait à l’AGE avant la prochaine AG.

12. Règlements intérieur :

Discussion repoussée.

13. Scopitone 2005 :

Cela se passe sur la même période que l’an dernier. Le 30 juin / 1 / 2 juillet de 11h à 19h pour le lieu de jour. Les petites modifications sont l’utilisation de tout l’espace de jour avec plus d’artistes et moins de conférences (samedi après-midi seulement).

Nous y retrouverons les mêmes associations que l’an dernier. Il faudra faire moins brouillon, et surtout être plus présent pour accueillir les gens (et passer moins de temps devant les ordinateurs :). Le principal est d’arriver à amener des échanges avec les publics.

- JMi nous demande si LNA peut et veut s’occuper du réseau cette année encore, et il faudrait une personne qui soit référent et présente sur la période.

- Sur l’atelier de LNA, pour les présentations aux publics & associations, on pourrait avoir une démo de 3d, 2d (Wikipedia), et le son (à voir si on a des personnes compétentes pour ça). 3 ordinateurs de présentation maximum.

14. RMLL :

Du mardi 5 au 9 juillet. Il faut se décider au plus vite car la date limite de réponse était il y a 15 jours. Mais nous avons un problème de personnes pouvant tenir le stand. Il nous manque des personnes pouvant tenir le stand sur quelques jours.

15. Cluster de machine à café :

Ce point a été adopté à l’unanimité, et le référent est Gwen.

16. Permanence du samedi :

Nous avons depuis un certain temps des problèmes de présence de membres pour l’accueil le samedi. Il faudrait remotiver les personnes qui venaient avant.

17. l’April :

On a eu une demande de l’April pour que nous puissons faire remonter jusqu’à eux toutes les infos nous concernant. Cela permettra de créer plus de liens entre les LUGs. A voir si nous adhérons à l’April.

18. Divers :

- Enfin pour finir, nous proposons après les RMLL, de faire une bouffe pour marquer la fin de l’année et tous nous réunir.
- Inscription FDLS au prochain CAE
- Vu que le 21 Mai c’est l’AG de l’Atelier, nous pourrions faire qqchose avec le Cério.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0