Tux aux hermines

Conférence de presse linux-nantes

jeudi 7 mars 2002, par Emmanuel « manproc » Prochasson

Conférence de presse a préparer pour vendredi 15

Nous avons la possibilité de nous faire connaitre auprès de la presse (et ainsi, faire connaitre la linux-party, linux, les logiciels libre et le problème des brevets logiciel).

Je copie-colle sauvagement le message d’Etienne Thomas qui nous a donné cet opportunité.

Bonsoir à tous,

J’ai eu quelques contatcs pour faire la promo de la LP.

- 1er point : Avoir un article dans Nantes Passion le magazine mensuel de la ville de Nantes.

De ce côté là c’est trop tard le bouclage pour le mois de mars est terminé depuis bien longtemps. En revanche il reste la possibilité de faire quelque chose sur leur site web : nantes.fr. Je dois rappeler le responsable demain pour discuter de tout ça.

- 2eme point : Monter une opération de communication pour de vrai pour la LP

Je me suis rencardé auprès d’un spécialiste de la chose que je connais pour lui demander conseil. Ces premiers conseils sont : Le calendrier : LP-8jours, conférence de presse pour annoncer l’évênement. Ce serait donc le vendredi 15 ou le lundi 18 mars. Il me faisait remarquer que statistiquement les éditions du week-end étaient plus lues que les autres parce que les gens avaient plus de temps le we. Donc préférer le vendredi 15. LP-2jours , rappel téléphonique à l’ensemble des médias.

Préparer par écrit :
- 1- Un communiqué de presse synthétique et dans un langage compréhensible pour les non-initiés à l’informatique abordant les points suivants : Pour quel public ? Quel message veut on faire passer ? Dans quel lieu ? Quand ? Avec qui ?

- 2- Un dossier de presse présentant les différents acteurs (LN, les conférenciers,...) Les actions passées, en cours et à venir (situation de notre action) La LP dans le détail et un presse book avec tous les articles déja parus sur LN depuis l’origine.

- 3- La conférence de presse proprement dite reprenant tout les points mais développés pour l’oral. Préparer un maximum d’arguments et essayer de prévoir les questions et y apporter des réponses étayées le tout dans un langage simple.

Doivent être particulièrements réfléchis :
- la rédaction des écrits (communiqués et dossier de presse) car ils risquent d’être utilisés tels quels, donc nous avons intérêt à ce qu’ils transmettent ce que l’on veut qu’ils transmettent.
- Il doit se dégager une ou deux idées fortes qui donneront une lisibilité à l’évênement. ...

Voilà c’est tout pour ce soir, à vos claviers...commentez !

Etienne.

Voila, une réunion sera sans doute organisé dans peu de temps pour parler de ca, et trouver des rédacteurs et des conférencier.

1 Message

  • > Conférence de presse linux-nantes 8 mars 2002 00:38, par Raymond Leduc

    Cha lut !

    Che veux bien relire chi vous me faites pacher les textes.

    Pas meilleur qu’un neuneu pour dire chi che chera compréhenchible par le GRAND public des autres neuneus.

    Pis faut bien que j’apporte une cht’ite contribution s’pas.

    Raymond

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0