Tux aux hermines

Constellatio

mercredi 2 mai 2007, par FdL

Constellatio

Projet de recherche in(ter)disciplinaire qui vise à expérimenter et générer de nouveaux agencements entre théorie et pratique, au croisement de l’art, de la technologie et de la théorie, investissant les champs des pratiques culturelles, scientifiques, politiques et sociales.

Constellations engage une redéfinition de la notion même de recherche, dans ses méthodologies autant que dans son positionnement social, traditionnellement rattachée à l’université et détachée des autres champs de pratiques sociales qu’elle prend pour objets.

Toutes les démarches de Constellatio, se font par l’utilisation de logiciels libres.


Constellatio :

  • met la recherche théorique à l’épreuve de techniques artistiques, technologiques et sociales pour générer de nouveaux langages, de nouveaux modes de production et de nouvelles postures. L’enjeu n’est pas de constituer du « savoir » mais de remettre en jeu nos manières de dire et de faire.
  • redéfinit la posture du chercheur en ancrant la recherche et la production théorique dans l’expérience, tant sociale qu’existentielle. La culture forme le point de jonction et d’articulation du social et de l’existentiel. La démarche de recherche s’inscrit par conséquent au coeur de la culture en tant qu’elle engage le fonctionnement et les conceptions d’une société.

Contact

Constellatio

Association loi 1901

17, Rue Paul Bellamy

44000 Nantes

Par téléphone : 02 51 89 47 16

Par internet : constellatio@crealab.info

site internet : www.noiser.org/constellatio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0