Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > Crypto > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...

DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...

lundi 21 octobre 2002, par Christophe « CHiPs » Petit, Emmanuel « manproc » Prochasson, Vincent Correze

Quelques définitions et liens sur les « avancées » de la technologie...

L’actualité nous gratifie ces derniers temps de quelques bonnes nouvelles. Nous avons décidé de rendre ça un peu plus clair au travers de cet article, pour vous expliquer ce que sont TCPA, DMCA, Palladium et en quoi nous considérons qu’elles sont liberticides.

La (petite) FAQ ci-jointe est librement adaptée de la FAQ de Ross Anderson TCPA/Palladium FAQ que je remercie.

Ce document est donc par conséquent sous licence GNU Free Documentation License, ce qui signifie que vous pouvez librement la réutiliser, la propager sous quelque forme que ce soit à condition d’inclure le nom de l’auteur initial, la même licence et que vous conserviez le sens général du document.

1. Qui fait tout ca ?

TCPA est une technologie développée par Intel et AMD. C’est une famille de matériels aussi appelée Fritz chip. Les Fritz chips sont encore externes au processeur, mais TCPA prévoit de l’intégrer.

Palladium est la technologie de Microsoft, logicielle, utilisant les mêmes principes que TCPA.

2. Et à quoi ça sert ?

Ces technologies permettent à une tierce personne de contrôler l’utilisation des contenus disponibles sur votre ordinateur. Elle n’est pas censée contrôler au sens de surveiller (quoique c’est évidemment envisageable), mais de contrôler au sens de vous limiter dans l’utilisation.

Elles ont quelques avantages, elle vous permettent notamment de limiter l’utilisation des données que vous émettez (par exemple si vous devez fournir un rapport confidentiel, TCPA/Palladium garantira que seul le destinataire pourra ouvrir ce document).

Mais malheureusement, elles ont aussi beaucoup de désavantages.

3. Hmpf, tu pourrais développer un peu ?

En fait, ce contrôle des données permettra à des sociétés de vous fournir des contenus à durée de vie limitée, ou avec beaucoup de restrictions au niveau de l’utilisation. Par exemple, Univers*l pourra nous vendre des CD que l’on ne pourra jouer qu’un nombre limité de fois, ou que vous ne pourrez lire que sur votre ordinateur TCPA/Palladium (vous ne pourrez pas le prêter a vos amis).

4. Ca a pas l’air très sympa, pourquoi j’utiliserais ça ?

La stratégie de propagation de ces technologies est assez simple. Pour un service simple (par exemple un paiement en ligne), on pourra vous refuser l’accès si vous ne disposez pas d’un ordinateur TCPA/Palladium. Si vous voulez acheter sur Internet, vous serez alors forcé de l’utiliser (notons que certaines entreprises n’ont pas attendu l’arrivée de TCPA/Palladium pour instaurer ce systeme, cf une discussion sur Hardware.fr ). Ainsi, en forcant l’utilisation de ces technologies pour des services de tous les jours, les Fritz chips se répandront, rendant encore plus aisé la propagation de ces technologies (par exemple pour emprunter un livre dans une bibliothèque réelle). Il y a de sympathiques exemples de ce genre de débordement dans les fictions (voir les liens proposé en fin d’article).

5. Et les gens vont se laisser faire ?

Encore une fois, Microsoft et Intel sont des commerciaux avant d’être des informaticiens, et nous sommes considérés comme des consommateurs potentiels, non comme des gens libres. L’instauration de ces technologies se fera doucement mais sûrement. Au début, vous aurez sans doute le droit de lire vos vieux mp3/ogg/divx, mais plus tard, les lecteurs multimédia certifiés Palladium n’accepteront de lire que des contenus certifiés aussi. C’est à dire sans doute pas vos légitimes copies de sauvegardes de CD/DVD que vous aurez légalement acquis.

6. Et comment ça marche ?

Le principe n’est pas vraiment compliqué. Vous disposez d’un ordinateur avec du matériel TCPA et un logiciel Palladium. Pour chaque exécution ou consultation d’un document, le système d’exploitation vérifiera à distance sur un serveur centralisé la légitimité (par rapport au bon vouloir de WinTel, pas par rapport à la loi) de cette action, et vous accordera ou non, en fonction des données de votre matériel TCPA, le certificat pour réaliser l’opération.

7. Et ils peuvent vraiment appliquer ce genre de chose ?

Et bien oui. Il existe en parallèle de sympathiques lois, en Europe et aux Etats-Unis (appelées respectivement l’EUCD et le DMCA) qui obligeraient les fabricants de matériels et de logiciels à ne fournir que des produits empêchant le piratage. Ca voudrait dire par exemple qu’un graveur ne doit pas pouvoir graver des CD possédant un copyright ou qu’un lecteur multimédia ne doit pas pouvoir lire de fichier piraté. Et TCPA/Palladium remplit exactement ces conditions...

Il y a déjà eu quelques débordements à cause de ces lois (je vous invite à lire l’article HP et le DMCA).

8. La mort du logiciel libre ?

Un autre problème de l’architecture TCPA/Palladium est qu’elle risque de tuer le logiciel et les systèmes d’exploitation libres. En effet, la sécurité de TCPA repose sur :
- le fait que chaque programme installé sur la machine est certifié et signé par une autorité compétente, disant que le programme est conforme aux lois sur la propriété intellectuelle.
- Un démarrage en plusieurs étapes, certifiant à chaque fois l’état du système.

Mais comme il est difficile d’obtenir une certification pour un logiciel dont les sources sont ouvertes, et peuvent être modifiées et compilées sur chaque machine, les Logiciels Libres ne pourront pas être certifiés TCPA/Palladium. De plus les développeurs du Libre n’ont pas les moyens de payer une certification.

Du coup, une machine ayant un OS Libre ne pourra pas démarrer en mode sécurisé. Et même un Logiciel Libre installé sur un OS propriétaire certifié ne pourra pas démarrer dans le sous-système TCPA de la machine. La conséquence c’est qu’il va devenir rapidement impossible de faire quoi que ce soit avec un Logiciel Libre, entre autres (et surtout) sur Internet.


Glossaire

- DRM : Digital Right Management ;
- DMCA : Digital Millenium Copyright Act ;
- EUCD : Transposition européenne du DMCA ;
- TCPA : Trusted Computing Platform Alliance - Technologie matérielle ;
- Palladium : Technologie de Microsoft basée sur des matériels proches de TCPA pour empêcher l’exécution de contenus non certifiés.
- Fritz chip : en l’honneur du sénateur Fritz Hollings qui fait pression sur le congrès pour mettre du DRM partout.

Liens

- Palladium et autres joyeusetés sur LinuxFR
- Le droit de lire, par Richard Stallman
- Lettre de 2020 par M. Summerfield
-  Alien Nation par N. Boulay
-  TCPA FAQ
- EUCD Status wiki
- Richard M. Stallman s’exprime sur le « trusted computing »
- RMS : Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ? (autre traduction)

P.-S.

Comme disait Manproc dans son message initial sur la liste Linux-Nantes : Bonne déprime !

29 Messages de forum

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 24 octobre 2002 17:53, par Jo

    Sympa votre nouveau look.
    Une autre tradal, alternative à celle diffusée sur LinuxFR vient tout juste d’être publiée parle CLX (eux aussi ils utilisent SPIP ;-)

    Voir en ligne : L’article sur CLX

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 30 octobre 2002 14:35, par Un Très Gros Déprimé

    "Un autre problème de l’architecture TCPA/Palladium est qu’elle risque de tuer le logiciel et les systèmes d’exploitation libres."

    "RISQUE" seulement ???
    Heu... est-ce que je me trompe, mais le but d’un tel système n’est-il pas justement d’ELIMINER le logiciel libre ?
    Pour M*cr*s*ft, le programme informatique c’est comme le jambon, les pâtes, ou le beurre. Imaginez alors que des marques s’amusent à distribuer ces produits, souvent meilleurs que ceux de
    M***... et gratuitement dans les grandes surfaces !!! Et puis les médias libres ? Qu’est ce qui empêchera les Etats, avec cette technologie, de créer une liscence de diffusion de l’information...et donc de la contrôler ! et tout ce qui se termine par libre d’ailleur ! (Est-ce que j’aurai toujours
    le droit de diffuser mes propres compositions musicales, graphiques, ou littéraires (Je ne fais pas tout ça, je me met juste à la place des artistes !) sur le net sans avoir a payer des droits de diffusion, après avoir déjà payé les logiciels de création...).

    Attendez vous à ce qu’il y ai demain un
    gros copyright estampillé M*cr*s*ft sur l’internet... avec toutes les conséquences que celà entrainera.

    Là, c’est beaucoup plus que très grâve...

  • Pour info, le lien HP et le DMCA 5 novembre 2002 21:17, par Marc Cousin
  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 10 novembre 2002 00:13, par mesrouilles

    le spyware géant ... mouarf ! et si le PC est pas relié au Net ? ils vérifient que dalle !
    qu’ils tentent du coup de p*te, ça serait pas étonnant, mais a ce point-la faut pas déconner. on a déja assez d’Hoax comme ça sur le Net...

    • > > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 11 novembre 2002 18:49, par mesrouilles

      a propos, z’avez entendu cette invention bien francaise pour rendre possible le tracage des téléchargements illégaux en P2P ? elle est meme pas en place que la CNIL s’y oppose déja...
      alors laisser kro$oft faire un espionage à l’échelle planétaire (nan pask du coup, nos administrations pourraient se faire espionner par les USA sans problème...), y’a de quoi douter. S’ils essayent, ils vont s’y casser les dents. S’ils "brident" l’internet, les "utilisateurs moyens" l’abandonneront, ne trouvant plus leurs MP3/Divx/Warez qui était une bonne motivation.
      on peut douter que Kro soit assez stupide pour tuer lui-meme les marchés qui l’ont porté la ou il est.

      m’enfin, c’est pas une raison pour ne pas passer a Linux :p

      • > > > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 14 novembre 2002 07:47, par alcarin

        bah le probleme, c est que cette invention de microsoft qui date (plus longue trace que j ai trouve du 24 juin 2002) n a tjs pas rencontrer de probleme cote justice. Et si l etat americain laisse faire, c qu il y a un interet pour lui (qui sait si c est pas lui a l’origine ?) en tt cas, ce projet de merde et bien partie, et on se doit d agir au plus vite (normalement la premiere parution des chipset a partir de 2004, agisson avant, c mieux)

      • > > > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 10 février 2003 00:51, par yoda

        tout les fabricants de matos en informatique ont signé pour faire du TCPA !
        qu’es ce qu’on pourra acheter comme matos sans cette puce ????

        qui ne fera pas de TCPA ? proc et carte mere deviendra le sauveur.
        a+
        yoda

    • t’as rien compris :

      les futures appliactions (adobe/microsoft..) ne tournerons qu’en mode "trusté" et en mode trusté

      l’authentification n’est valable que 7 jours sans connection !

      c’est à dire que au bout de 7 jours, ton applications elle marche lpus, tu es obligé de te connecter pour la re-valider !

      IL ETAIT UNE FOIS L’informatique
      n’oublie jamais ca

      Voir en ligne : stoppalladium.org [ENGLAIS]

    • > > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 10 février 2003 00:41, par yoda

      >le spyware géant ... mouarf ! et si le PC est pas relié au Net ? ils vérifient que dalle ! qu’ils tentent du coup de p*te, ça serait pas étonnant, mais a ce point-la faut pas déconner. on a déja assez d’Hoax comme ça sur le Net... >
      le probleme c’est qu’il faudra se connecter, les utilisateurs qui ne connaissent que winchiote font etre encore plus dependant de cet (os) !!
      a+

    • c’est pas une blague !!!!

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 13 novembre 2002 01:30, par petol

    c’est lamentable ça ,merci bien pour l’infos et je l’a transmets a un maximum de monde.(sinon sympa le site et salut a vous nantais :))

    Voir en ligne : arf spo cool du tout ça palladium :(

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 24 novembre 2002 20:04, par quelqu’un

    signez la petition a l’adresse suivante :
    http://home.btconnect.com/martianis...

    Voir en ligne : Petiton (en anglais)

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 12 janvier 2003 00:17, par Joe

    Bonjour, je vous incite a diffuser cet URL sur TCPA :

    http://bill-brother.ca.tc/

    merci

    pour que dans dix ans on ne dise pas a nos enfants : "il était une fois internet"
    si vous ne comprenez pas, allez vite voir ce lien (CPU/BIOS/OS TCPA = controle total)

    Voir en ligne : http://bill-brother.ca.tc/

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 1er février 2003 14:57, par nobodyathome

    J’ai enfin trouvé un article simple et clair sur tcpa/palladium. Je ne paut que m’insurge contre ce machin anti-democratique, anti-liberté (de penser,d’utiliser,de diffuser), anti GNU qui ne fait que proner de la delation deguisee, de l’espionnage commercial ne visant qu’a vider nos tirelires et nous empecher de faire ce qu’on l’on veut avec nos bécanes (dans un cadre purement léale bien-entendu). Ca fait 20 ans que je fais de l’informatique individuelle (personnel) dans différente situation (developpement, surf, autre) et le commerce n’a fait que de prendre les gens pour des co.s. Si ca continue, je vais m’achete un Atari St d’occase.

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 21 février 2003 17:06, par marco

    wait and s...
    TT ceci veut-il dire que les anciens pc vont valoir de l’ or ?
    Et si on a 2 pc... Un avec seulement w2K ou mdk pour surfer et un autre avec ts nos progs crackés pour boulotter.
    Il ne pourront quand meme pas empecher les vieux pc de tourner...
    De tt façons, acheter par le net n’ est pas très intéressant voire déconseillé.
    Quant aux mp3 etc... pk ne pas simplement revenir à notre bonne vieille radio ?
    Car enfin, à quoi ca sert de garder un mp3 qui sera démodé ds 1 mois ?
    ... Et si le palladium réunissait les humains dans des activités nettement plus grégaires que seul devant un écran ?
    Merci palladium grâce à toi je vais enfin m’ oxygéner
    Va-t-on assister à un nouveau baby boom... fo bien que les gens s’ occupent.

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 29 mars 2003 22:04, par DaffyDuke

    Hello collègues nantais !

    Juste un petit mot pour rendre à César .
    Les deux liens sur Stallman dont Fabien Illide est l’auteur sont tous droits issus de CLX, vos voisins du Nord.

    Quoi du prosélitimse ! moi ?

    pluch :-)

    Voir en ligne : CLX

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 5 octobre 2003 13:54, par jacky, étudiant informatique

    Il y a quelque années déjà, Intel corporation avait tenté d’introduire un système d’identification grâce a un numero de serie unique integré au processeur, et celui-ci avait été retiré suite à des plaintes d’utilisateurs.
    Cela n’a pas empeché les consomateurs de pirater de plus en plus (kaaza, emule, napster etc.).
    Donc si le projet TCPA a fini par exister,c’est de la faute des personnes qui veulent tout avoir sans payer.
    Je ne suis pas contre un systeme qui empêcherait de faire des copies illegales de logiclels, cependant, je suis contre les dérives que l’aliance TCPA/palladium pourrait engendrer.

    Je laisse un message à ce qui sont contre TCPA pour la seule et unique raison de ne plus pouvoir faire fonctionner leur cracks, "aller faire du developpement et on verra".

    Pour conclure, je suis contre TCPA non pas parce qu’il empeche le piratage mais parcequ’il tuera les plus petites societés qui n’auront pas les moyens de faire certifier leur logiciels.
    Leur innovation disparaîtront donc au plus grand profit de WinTel.

  • C’est lamentable. J’espère que ça ne passera pas en France. Faut faire un blocus. Juste une question, si TCPA conquiert le monde ne risque-t-il pas d’être une aubaine pour des concurents de Microsoft et d’Intel qui vont développer un système parallèle, sans TCPA ? Si c’est le cas, Microsoft va perdre beaucoup de fric (j’espère :-)) car tout le monde achètera du certifié sans TCPA lol. Quelle technique pourri pour se faire encore plus fric quand même. Comme si Bill Gates n’était pas encore assez riche. Si seulement son fric servait à quelque chose comme à offrir gratuitement des traitements anti-sida à l’afrique. Enfin, bon, je m’égare. En tout cas j’espère que nos ministres ne seront pa trop c** et qu’ils trouveront une faille juridique pour empêcher la mise en place des TCPA.

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 2 avril 2004 05:32, par abraxas

    Deux solutions simples pour contrer palladium :
    1ere solution : garder votre vieux PC en upgradant au fil de l’eau.
    2eme solution : rejeter l’architecture Intel et les OS de Billou.
    Utiliser les clones AMD, ou cyrix et utiliser uniquement des cartes meres non-intel. C’est possible avec des chips via et sis. Installer linux et utiliser exclusivement des logiciels libres ou open source.Vive la chine !

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 2 janvier 2005 06:24, par Personne juste un programmeur

    Je suis programmeur chez Microsoft il est vrai que Palladium a de bon et de mauvais côté (surtout pour les antivirus) mais ayant travaillé sur ce projet je doit dire que le danger ne vient pas de nous mais des majors et autres lois bizarre que nous somme obligé de respecté.

    Je vais te donner une infos qui vas te faire pleurer

    Losque nous avons été comdamné a payer 500 millions€ a cause de mediaPlayer c’est parceque Bill Gates a refusé l’utilisation de la technologie DRM. En fait les maisons de disque (qui font aussi du dvd) veulent vendre des média périssable
    en clair tu paie 15€ ton cd et au bout de 8 mois il est mort pareil pour la musique acheté en ligne (en fait il voulait que la DRM soit active par defaut et qu’on trouve le moyen d’empêcher l’installation d’un autre player). Nous avons donc été obligé de devellopper Palladium.

    Néanmoins histoire de dire aux blaireaux de Bruxelle (qui veulent aussi qu’on blinde le système avec des mouchards partout), on a créer Palladium comme un Aspi en clair on l’utilise ou pas.

    Mais on a un plus gros problème qui est insoluble comment poussé les gens a apprendre vraiment l’informatique (la prog et autre) , moi sa fait 4 ans que j’ai installer Xp pro et j’ai jamais réinstallé.

    Si vous avez une solution !!!

    Truc ka rien a voir j’ai fait un moteur 3d DirextX OpenGl il tourne sous Windows et sous Mac (enfin des jeux a gogs pour tous), je veux le testé sous Linux mais franchement je sait pas lequel prendre et quel sont leurs points communs . HELP !!!

    • Un programmeur qualifié fait-il autant de faute d’ortographe ?

    • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 21 août 2005 11:46, par JSG

      Salut, tu devrais essayer la linux Ubuntu, elle tient sur un cd, elle est très ergonomique et il y a une base de données avec moteur de recherche pour l’installation de logiciels...c’est super pratique !!! j’avais laissé linux de côté mais depuis que j’ai découvert Ubuntu, je décroche plus ! et la doc est très bien faite !

      Voir en ligne : Site de Linux Ubuntu

    • Mais on a un plus gros problème qui est insoluble comment poussé les gens a apprendre vraiment l’informatique (la prog et autre) , moi sa fait 4 ans que j’ai installer Xp pro et j’ai jamais réinstallé.

      Si vous avez une solution !!!

      En rendant cette grosse bouse qu’est Windows open source. Ou en passant tout simplement à GNU Linux.

  • > DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ... 10 novembre 2005 13:34, par NIVEK

    Amis du monde libre, unissez vous contre cette hérésie de Micro$oft !

    Le Coktel TCPA / Palladium va détruire le monde des logiciels libres, car la certification TCPa sera couteuse. Qu’est ce qui nous certifie que ces informations seront gardées chez les éditeurs de logiciels, et qu’elles ne seront pas transférées plus loin ou utilisée à des but économiques ? On va assisster à une destruction progressive de la diversité des logiciels GNU, tout en ressentant à chaque fois que l’on allumera notre Windows Vista, comme une menace planant sur nos têtes.

    Le consept "d’informatique de confiance" est simple : vous transmettez vos informations, et vous faites confiance à à celui qui a récolté vos données... Ne serait-il pas plus simple de les garder pour soi ? ;-) Au lieu de faire confiance à des gens qui peuvent détourner vos informations !?
    Je ne soutient pas les pirates, ni les pédophiles, mais je soutient la liberté, et le Monde Libre, ce que je pense tout le monde fait. J’ai un grand respect pour ceux qui nous fournissent des logiciels excellents et gratuits, et j’ai vraiment peur que ces gens ne devienent de plus en plus rares... une vrai perte pour la communauté. ;-(.
    Pour faire changer les choses, je conseille à tout le monde de commencer à s’initier à Linux, pour pouvoir ensuite, le plus longtemps possible et par tous les moyens, éviter de rentrer dans le monde en déchéance et despotique du TCPA / Palladium. Si un système parrallèle de refus se forme, essayons tous de le soutenir activeement.

    Pour ne pas avoir à dire à nos enfant "Il était une fois l’informatique..." (ca représente bien ce que nous pensons non ?)

    • > Le vers dans la Pomme... 25 septembre 2006 02:20, par Silencer Marauder

      ...Keep cool, les gars...

      QUI A FAIT "SE VENDRE" Tout la CAMELOTTE Informatique (Hard & Soft ) ???

      NOUS !!!!!! Les HACK... !!!!

      QUI VOUS DEFENDRA DE Toutes ces Tentatives de rétablissement de L’INQUISITION ???

      ENCORE NOUS !!!

      Il y aura toujours, DES VERS ... qui DE L’INTERIEUR, des "MAJORS", feront de la RESISTANCE...

      Il y aura toujours des ELECTRONS LIBRES, DES REBELLES,
      Qui travailleront dans l’ombre, en "Parallele",
      Afin de nous ouvrir "LA PORTE DE DERRRIERE, ou LA PORTE DE LA CAVE...

      Le Monde LIBRE, ne reculera pas à employer les memes armes, que "LES PUISSANTS".........

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0