Tux aux hermines
Accueil du site > Rezo du Libre > Document Libre

Document Libre

mercredi 30 mai 2007, par Jacques Cuvillier

<Document Libre> est une association Loi de 1901 qui a pour but de développer le partage du savoir par le biais des ressources "grises" attachées à des licences qui permettent leur libre distribution. Elle a développé un outil d’indexation fédérative qui permet de créer très rapidement des bibliothèques numériques gérées de manière indépendante et destinées à s’intégrer dans un réseau de ressources libres.

Historique

L’idée est partie en 1998 de la volonté de diffuser des documents pédagogique entre des départements d’IUT qui enseignent les mêmes spécialités.

Le projet s’est émancipé du contexte d’origine et s’est constitué en association indépendante en 2003.

Particularités

Le développement de ce projet a été fondé sur les objectifs suivants :

1) Adapter les cessions de droit inspirées des licences de logiciel libre aux spécificités des documents pédagogiques et de recherche en proposant une base à minima respectant les volontés exprimées par une grande partie des auteurs interrogés (1998),

2) Encourager le travail collaboratif des auteurs en vue de faciliter la création d’œuvres collectives,

3) Trouver une technique originale de gestion des ressources qui permette à la fois :
- aux organismes membres du réseau de créer très facilement une bibliothèque numérique,
- aux gestionnaires de collection de conserver la personnalité et l’indépendance de leur site, et d’éviter l’usage de liens profonds,
- aux auteurs d’accéder à leurs documents sans devoir systématiquement solliciter le concours d’un intermédiaire à chaque modification,
- aux utilisateurs d’accéder à toutes les ressources du réseau, au travers d’une interface adaptée à chaque type de document et permettant une recherche thématique fondée sur des métadonnées normalisées.

S’agissant des cessions de droit, l’auteur peut choisir la licence qui lui convient (GNU, Creative Commons...), mais pour satisfaire au mieux les points 1) et 2), <Document Libre> a conçu la Charte de Document Libre qui formule des cessions de droit minimales - que l’auteur peut assortir de dispositions plus favorables - et des règles de collaboration entre auteurs.

S’agissant de l’indexation des documents, un outil spécifique d’indexation a été développé. Il est assorti d’outils facilitant la création d’interfaces personnalisées.

Pour en savoir plus :

   http://www.documentlibre.org

Pour nous trouver :

Association :   documentlibre at nerim.net

Développements : Jacques Cuvillier  jacques.cuvillier at univ-nantes.fr

Chercheur au laboratoire "Document Numérique et Usages" Université de Paris 8

2 Messages de forum

  • Document Libre 24 octobre 2010 22:15, par Jacques Cuvillier

    Note : L’Association a cessé de fonctionner en 2010 et le serveur du site du même nom n’est plus actif à l’Université de Poitiers. Je suis cependant toujours joignable pour transmettre les fruits de notre travail.
    Jacques Cuvillier

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0