Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > Install Party le 14 Juin 2008

Install Party le 14 Juin 2008

lundi 26 mai 2008

À l’heure actuelle il n’est pas encore aisé d’acquérir un ordinateur avec un système d’exploitation libre tel que GNU/Linux malgré l’intérêt que porte aux logiciels libres une proportion croissante de la population. Linux-Nantes organise donc une Install Party (journée d’installation) le samedi 14 Juin 2008 de 10h à 18h 17 rue Paul Bellamy à Nantes.

Il n’est plus à démontrer l’utilisation des Logiciels Libres par les entreprises, les collectivités et les particuliers maintenant. OpenOffice, Mozilla-Firefox, Ubuntu, MandrivaLinux sont les noms d’applications ou de distribution GNU/Linux qui reviennent souvent lorsque l’on parle des migrations réalisées.

Les tribunaux de proximité viennent de rendre plusieurs décisions à l’encontre de la vente-liée, c’est-à-dire que des particuliers désirant utiliser une distribution GNU/Linux on fait valoir leur droit de pouvoir acheter un ordinateur sans le système d’exploitation communément installé (MS Windows). Ouest-France en a même fait sa Une le 19 mai dernier. Il reste pourtant difficile d’acheter un ordinateur nu (sans système d’exploitation) ou sous un système libre comme GNU/Linux.

Afin d’aider les personnes novices dans le domaine des Logiciels Libres à installer sur leur ordinateur une distribution GNU/Linux (au menu : Mandriva , Ubuntu, Fedora, Debian, ....), les bénévoles de l’association Linux-Nantes seront présent(e)s au local de l’association de 10h à 18h le samedi 14 juin 2008. Ils pourront aussi répondre aux questions des simples visiteurs qui viennent se renseigner sur le Logiciel Libre et les distributions GNU/Linux.

Cette manifestation s’inscrit aussi dans le cadre de l’Install Party mondiale de la Mandriva Spring 2008.

Pour l’organisation, ça se passe sur le wiki et la liste de diffusion Linux-Action.

P.-S.

Il est préférable de nous contacter si vous voulez faire installer une distribution GNU/Linux ce jour là afin :
- de nous donner les caractéristiques de votre ordinateur (la configuration)
- de nous indiquer la distribution choisie si vous en avez une idée Cela nous permettra de nous organiser.

Faites attention à bien faire vos sauvegardes, les bénévoles ne pourront pas être tenus pour responsables de la perte de données à cette occasion.

Si vous souhaitez que nous réalisions un double démarrage entre un MS Windows précédemment installé et une distribution GNU/Linux, vous devez impérativement faire une défragmentation de(s) partition(s) présente(s) afin que nous puissions les manipuler.

Portfolio

Affiche de l'Install Party juin2008 Flyer de l'Install Party juin2008

3 Messages de forum

  • Install Party le 14 Juin 2008 28 mai 2008 08:35, par cédric

    bonjour,
    novice sur linux, j’ai installé ubuntu 8.04 (hardy heron) via wubi sur vista (mon ordinateur est un portable toshiba satellite P100) ;
    ubuntu fonctionne correctement (reconnaissance de l’imprimante, de l’appareil photo) ;
    y a-t-il un intérêt à une installation en partitionnant le disque ?
    merci

    • Install Party le 14 Juin 2008 30 mai 2008 16:06, par Annaïg "Scara" DENIS

      bonjour,

      il vaut mieux utiliser différentes partition, en particulier le / et le /home car cela facilite les sauvegardes, ré-installation, etc

      pour les questions technique il serait plus simple de venir nous voir ce jour là ou de demander sur la liste de diffusion Linux-Nantes.

  • Install Party le 14 Juin 2008 9 juin 2008 20:55, par Utadah_Bay

    Je vais sûrement passer avec mon caddie qui contiendra une tour ainsi qu’un laptop.

     :)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0