Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > La présomption d’innocence ? C’est de l’histoire

La présomption d’innocence ? C’est de l’histoire

Les parlementaires européens ont cédé au chantage du Conseil des Ministres

vendredi 31 mai 2002, par Vincent Correze

Par 340 voix pour et 150 contre, les parlementaires européens ont ouvert la voie à une surveillance « générale et exploratoire » des données de connexion.

En première lecture, le parlement Européen avait « contré » la commission en mettant des barrières à la cybersurveillance. Le conseil des ministres Européens avait alors menacé les deux principaux partis du parlement de faire passer « en force » la directive. Ces deux partis (PPE, conservateurs et PSE, sociaux-démocrates) ont cédé au chantage et accepté de signer « en l’état » la proposition de directive.

L’amendement sur la rétention des données a été voté à part ce qui permet de savoir que certains parlementaires ont préféré leur conscience aux ordres de leur parti (22 du PSE, 6 du PPE).

Malgré 16 206 signataires, la pétition du GILC proposée sur stop1984 n’a donc pas atteint son objectif.

Désormais, les états peuvent surveiller l’ensemble de votre activité éléctronique, du téléphone portable aux sites web visités, en passant par la lecture de tous vos mails.

Un député Européen (la « verte » allemande Ilka Schroeder) s’est même exclamée « C’est encore plus fort que la Stasi ! ».

Quelques liens pour avoir plus d’info :
- La news sur LinuxFR
- un article sur ZDNET
- Le communiqué de Reporters sans Frontières
- Libertés Immuables

Si vous souhaitez conserver votre droit à la vie privée, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers no-log et GnuPG.

image 165 x 80 image 80 x 80

P.-S.

PS : Merci RSF pour le logo de l’article.

4 Messages de forum

  • Parfois, j’suis content d’avoir un serveur POP aux USA.
    ... J’vais p’tet meme passer le relais SMTP là-bas.

  • Ah ! Mince... faut arréter la paranoïa... les écoutes téléphonique cela existe depuis oula... que le téléphone existe.
    Si vous cela ne vous dérange pas que les mafias utilisent le net et les portables pour vendre de la coke à vos enfants ben moi cela me gêne. C’est pas monsieur tt le monde qui est visée, le hic c’est qu’il y a parfois des dérrapages mais bon (i.e écoute sous Mitterand sans connotation politique cette exemple, je précise...)

    • La paranoïa n’est qu’un succédané de la peur, qui est un réflexe de survie.

      C’est vrai que les écoutes téléphoniques existent, mais elles sont limitées et contrôlées par des juges.

      Dans cette directive, aucun contrôle n’est plus effectué par la justice sur les écoutes.

      Quand l’Etat saura quels sites tu visite, à qui tu téléphone, quels mails tu envoie, quels syndicats tu pratiques et pour quels partis politiques tu as voté, il ne restera plus grand monde pour venir te défendre...

      Quant aux mafias, je préfère avoir une police qui les infiltre pour lutter contre. Et ce n’est pas parce qu’elles utilisent des voitures pour déplacer leur marchandise qu’il faut interdire les autoroutes.

      • UN JOUR LIBERTER NE VOUDRAS PLUS RIEN DIRE .NOUS SERONS COMME DANS MATRIX SOUS CONTROLE COMME UNE VACHE QUI SE PREPARE A ALLEZ A L’HABATOIRE BRAVO !!!
        LE JOUR OU LA CLASSE MOYEN CE REVEILLERAS LES ETAS CE DEMANDERONS QU’EST CE QUI C’EST PASSEZ ???
        AU LIEU D’INVESTIRE DANS L’ARMEE RECRUTE LAšPOLICE FAITE DU TRAVAIL A TOUS LE MONDES IL Y AURAS MOINS DE TRAFFIC PLUS D’IMPOTS D’OU PLUS D’ARGENTS.IL Y AVAIS MOINS DE DELINQUANCES QUAND TOUS LE MONDE TRAVAILLE +POLICE +CHOMAGE +POLICE +POLICE OU V’AS T’ONS ????

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0