Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > La vie privée de plus en plus menacée !

Fichage

La vie privée de plus en plus menacée !

vendredi 24 mai 2002, par Vincent Correze

Le G8 souhaite que les états membres surveillent de plus en plus leur réseau.

Le 29 mai, le parlement Européen doit voter sur la Directive européenne sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques.

Afin de tenter de faire barrage à cette « cybersurveillance », plusieurs associations se mobilisent.

Le G8

Lors de sa dernière réunion au Canada, le G8 a adopté un texte qui demande aux états d’adopter une politique de surveillance des données du réseau. Dans un language diplomatique qui tient du salmigondis, ils préconisent ceci au nom de la lutte contre le terrorisme, de la confiance des consommateurs sur internet et de la croissance de l’économie. Ils préconisent même que les états doivent reconnaître que la conservation des logs à un coût, et que les FAI [1] doivent être indemnisés pour cela.

L’annexe du document indique gentiment aux Etats quelles données ils sont susceptibles de conserver. Accrochez-vous au fauteuil, ça fait peur :
- Date, heure, caractéristiques de la connexion
- Caractéristiques complètes des messages (y compris le msgid [2], et les logs [3] du serveur de messagerie)
- Caractéristiques complètes des transferts de fichier (FTP)
- Caractéristiques complètes des échanges web
- Caractéristiques complètes des échanges avec les serveurs de news
- Logs IRC [4]

Avec tout ça, l’Etat devient capable de tout savoir de votre vie sur Internet : quelles pages web vous allez voir, quels fichiers vous téléchargez, qui vous écrit, à qui vous écrivez, à quel sujet, quelles mailing-listes vous recevez, quels sites, forums, newsgroups vous fréquentez ou alimentez, etc.

L’Europe

Dans le même ordre d’idée, le parlement européen va voter le 29 mai sur une proposition de directive donnant officiellement la position de l’Europe sur la question (procédure de co-décision Parlement / Commission).

La proposition de la Comission Européenne est relativement proche des positions du G8, tandis que le rapport parlementaire présente un texte amendé plutôt favorable aux libertés. Ce sont ces amendements qui vont être adoptés ou non le 29.

Selon plusieurs observateurs (dont Statewatch [5]) ce vote va décider si l’Europe s’oriente vers un régime démocratique ou un régime totalitaire.

Il est tout particulièrement essentiel que le parlement maintienne son amendement numéroté 15(1) qui interdit toute surveillance « généralisée et exploratoire »

Réagissez !

La situation est grave, c’est notre vie privée à tous qui est menacée.

Vous pouvez aller voir l’article de LSIjolie sur la question, où les commentaires sur LinuxFR pour vous informer sur le sujet.

Je vous invite tous à aller signer la Lettre ouverte au Parlement Européen proposée par le GILC [6]. Elle sera envoyée la veille du vote au président du parlement & à tous les parlementaires, accompagnée de ses signatures.

La date limite pour signer cette pétition est le 28 mai 2002. Il y a urgence !

Si vous souhaitez d’ores et déjà protéger vos connexions contre une « cybersurveillance », vous pouvez vous abonner au FAI associatif no-log qui propose un abonnement Internet avec garantie de destruction des logs.

Enfin, vous pouvez aussi protéger vos correspondances par la cryptographie, en utilisant GnuPG.

P.-S.

Plus vous diffusez cette information, mieux cela vaudra pour nous tous.

"Ceux qui abandonnent un peu de Liberté contre un peu de Sécurité ne méritent ni la Liberté ni la Sécurité" - Benjamin Franklin, Historical review of Pennsylvania, 1759


Notes

[1] Fournisseurs d’accès Internet

[2] identifiant unique du message

[3] Fichier journal où sont enregistré à chaque instant toutes les transactions

[4] Internet Relay Chat : Serveurs de discussion on line

[5] Statewatch est un site qui surveille les évolutions des libertés publiques en Europe

[6] Global Internet Liberty Campaign, qui regroupe des dizaines d’associations pour la protection des libertés sur Internet

2 Messages de forum

  • > La vie privée de plus en plus menacée ! 12 mai 2003 18:09, par Parms

    Arf moi j’ai rien à cacher... s’ils veulent dépenser des millions d’€ juste pour espionner les photos des dernières vacances passées au soleil que j’en voie à Papa & Maman tous les ans... + Sérieusement, si c’est juste pour dépenser de l’argent en l’occurence mes impots... la je dis non. Y’a des trucs plus important croyez-vous pas ?

    • > > La vie privée de plus en plus menacée ! 20 mai 2003 22:11, par Kateznik

      Non je crois pas : Espionner tes photos de vacances tout le monde s’en fout, par contre savoir si tu es adhérent d’un syndicat, ou d’un parti politique, pour pouvoir venir te « cueillir » au petit matin d’un coup d’état c’est grave.

      Et c’est pour ça que c’est important. Relis matin brun, on n’en est pas si loin.

      A+

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0