Un peu bref comme définition, non ?
Disons que ltsp est un ensemble de logiciels qui permettent la mise en place sur une machine - le serveur - des composants nécessaires au fonctionnement sur d’autres machines - les stations - d’un environnement graphique complet sous Linux.
Un peu plus de détails
Jusque là rien de bien original puisque nous savons qu’une des propriétés de base de X-Window est justement de pouvoir exécuter une application sur une machine x en affichant les résultats sur une machine y. Là où ltsp se distingue, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un système installé sur les stations, ni même un disque dur pas plus qu’un lecteur de disquette.
C’est tout l’intérêt du système. A une machine serveur, vous allez pouvoir relier, par réseau, un ensemble de stations composées d’une carte mère, d’un processeur, d’une carte graphique et d’un peu de mémoire.
Côté processeur, cela peut débuter avec un simple 486 DX2-66 ! Car la station fait ’seulement’ tourner un linux ’de base’ et un serveur X. Tout le reste s’exécute sur le serveur.
Pourquoi avons nous choisi ltsp ?
Au départ, à Linux Nantes, nous n’avions que de petites configurations avec des disques durs très modestes (3 à 500 Mo). Des tentatives de mutualisation des espaces disques par nfs n’ont pas très bien fonctionnées. Il fallait allumer toutes les machines concernées, vérifier l’espace libre etc... Bref, un système peu souple.
Nous avons donc cherché une solution de remplacement. Après des tests sur mon portable, il est apparu que ltsp pouvait faire l’affaire !
Le matériel.
Le serveur : Nous avons acheté (merci les adhérents) une machine. Un Duron
800 avec 512 Mo (du temps ou elle n’était pas chère...) avec une carte réseau
10/100 PCI. Pour les disques, grâce à un donateur qui préfère rester anonyme,
nous avons monté une tour de disque scsi en raid 5 (6 disques de 2,2 Go), plus
un 4 Go dans le serveur. Le fait de mettre les disques dans un autre boitier
nous a permis de régler un délicat problème de surchauffe.
Les stations. Cette fois, c’est le magasin de micros d’occasion de la rue de
l’Arche Sèche qui régale, nous l’en remercions beaucoup. Il nous a donné une
dizaine de bécanes. Des pentium 120 16 Mo pour la plupart. Après les avoir
débarassés de leurs disques durs, de leurs lecteurs de disquettes, une petite
carte réseau avec une eprom de boot (merci Olivier) et voilà de parfaites
stations ltsp. Histoire d’en rajouter dans la bidouille, nous avons adapté des
écrans de station de travail Sun, a priori ’incompatibles’ PC pour les
brancher sur nos stations, ça marche et plutôt bien.
L’avenir.
Je teste en ce moment la version 3 de ltsp. Elle apporte le support de X-Window en version 4. Ce qui devrait permettre de tester le multi-écrans sur les stations ainsi que la 3D sur les cartes récentes. Que du bon en perspective.
Le prix.
Mis à part l’achat du serveur ( 2500 F de l’époque), ces 4 stations ne nous ont quasiment rien couté. Pour le moment il n’y en a que 4 car nous manquons d’écrans.
J’en veux un !
Commencez par télécharger les paquets nécessaires sur le site web, ou carrément l’image iso du CD qui contient la totalité du projet, attention elle pèse ses 180 Mo.
Editez et LISEZ la doc.
La suite est assez facile.
Pour le matériel, prévoyez un serveur avec beaucoup de mémoire. Une machine bi-processeurs est un plus, un réseau catégorie 5 en 100 Mbits avec un bon switch pas un luxe non plus. Mais bon, ça marche aussi correctement en 10 Mbits avec un switch 10/100.
Pour en savoir plus.
Visitez le site de LTSP.
Venez à la Linux Partie du 23 Mars, ltsp y sera en démo.
Passez au local, Bd Bellamy.
Vous voulez faire quelque chose ?
Si vous avez :
un écran (min 15 pouces) qui ne vous sert à rien ;
une bécane un peu dépassée (genre P120-P300) avec un peu de mémoire et une
carte vidéo décente qui traine chez vous ;
des pièces détachées, genre carte vidéo PCI (>=2 Mo de mémoire), ou mémoire
EDO ou souris.
Tout ça sera très bien employé au local. Et bien entendu, maintenant que l’ADSL fait couler les octets à flot dans le local, vous êtes évidement - heureu(ses)x adhérent(e)s de Linux Nantes - les bienvenu(e)s au local.