Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Le Local > La Technique > Le LTSP à Linux Nantes

Le LTSP à Linux Nantes

mercredi 6 mars 2002

Qu’est ce que le ’LTSP’ ?

C’est l’acronyme de ’Linux terminal server project’.

Un peu bref comme définition, non ?

Disons que ltsp est un ensemble de logiciels qui permettent la mise en place sur une machine - le serveur - des composants nécessaires au fonctionnement sur d’autres machines - les stations - d’un environnement graphique complet sous Linux.

Un peu plus de détails

Jusque là rien de bien original puisque nous savons qu’une des propriétés de base de X-Window est justement de pouvoir exécuter une application sur une machine x en affichant les résultats sur une machine y. Là où ltsp se distingue, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un système installé sur les stations, ni même un disque dur pas plus qu’un lecteur de disquette.

C’est tout l’intérêt du système. A une machine serveur, vous allez pouvoir relier, par réseau, un ensemble de stations composées d’une carte mère, d’un processeur, d’une carte graphique et d’un peu de mémoire.

Côté processeur, cela peut débuter avec un simple 486 DX2-66 ! Car la station fait ’seulement’ tourner un linux ’de base’ et un serveur X. Tout le reste s’exécute sur le serveur.

Pourquoi avons nous choisi ltsp ?

Au départ, à Linux Nantes, nous n’avions que de petites configurations avec des disques durs très modestes (3 à 500 Mo). Des tentatives de mutualisation des espaces disques par nfs n’ont pas très bien fonctionnées. Il fallait allumer toutes les machines concernées, vérifier l’espace libre etc... Bref, un système peu souple.

Nous avons donc cherché une solution de remplacement. Après des tests sur mon portable, il est apparu que ltsp pouvait faire l’affaire !

Le matériel.

- Le serveur : Nous avons acheté (merci les adhérents) une machine. Un Duron 800 avec 512 Mo (du temps ou elle n’était pas chère...) avec une carte réseau 10/100 PCI. Pour les disques, grâce à un donateur qui préfère rester anonyme, nous avons monté une tour de disque scsi en raid 5 (6 disques de 2,2 Go), plus un 4 Go dans le serveur. Le fait de mettre les disques dans un autre boitier nous a permis de régler un délicat problème de surchauffe.
- Les stations. Cette fois, c’est le magasin de micros d’occasion de la rue de l’Arche Sèche qui régale, nous l’en remercions beaucoup. Il nous a donné une dizaine de bécanes. Des pentium 120 16 Mo pour la plupart. Après les avoir débarassés de leurs disques durs, de leurs lecteurs de disquettes, une petite carte réseau avec une eprom de boot (merci Olivier) et voilà de parfaites stations ltsp. Histoire d’en rajouter dans la bidouille, nous avons adapté des écrans de station de travail Sun, a priori ’incompatibles’ PC pour les brancher sur nos stations, ça marche et plutôt bien.

L’avenir.

Je teste en ce moment la version 3 de ltsp. Elle apporte le support de X-Window en version 4. Ce qui devrait permettre de tester le multi-écrans sur les stations ainsi que la 3D sur les cartes récentes. Que du bon en perspective.

Le prix.

Mis à part l’achat du serveur ( 2500 F de l’époque), ces 4 stations ne nous ont quasiment rien couté. Pour le moment il n’y en a que 4 car nous manquons d’écrans.

J’en veux un !

Commencez par télécharger les paquets nécessaires sur le site web, ou carrément l’image iso du CD qui contient la totalité du projet, attention elle pèse ses 180 Mo.

Editez et LISEZ la doc.

La suite est assez facile.

Pour le matériel, prévoyez un serveur avec beaucoup de mémoire. Une machine bi-processeurs est un plus, un réseau catégorie 5 en 100 Mbits avec un bon switch pas un luxe non plus. Mais bon, ça marche aussi correctement en 10 Mbits avec un switch 10/100.

Pour en savoir plus.

Visitez le site de LTSP.

Venez à la Linux Partie du 23 Mars, ltsp y sera en démo.

Passez au local, Bd Bellamy.

Vous voulez faire quelque chose ?

Si vous avez :

- un écran (min 15 pouces) qui ne vous sert à rien ;
- une bécane un peu dépassée (genre P120-P300) avec un peu de mémoire et une carte vidéo décente qui traine chez vous ;
- des pièces détachées, genre carte vidéo PCI (>=2 Mo de mémoire), ou mémoire EDO ou souris.

Tout ça sera très bien employé au local. Et bien entendu, maintenant que l’ADSL fait couler les octets à flot dans le local, vous êtes évidement - heureu(ses)x adhérent(e)s de Linux Nantes - les bienvenu(e)s au local.

8 Messages de forum

  • terminal serveur 25 juin 2003 15:13, par Michel FERNANDEZ

    Bonjour
    ltsp est il compatible avec win98 ?, je m’explique je travail dans une ecole et nous utilisons un logiciel qui marche sous windows cela dit en l’intallant sous linux vous pouvez tres bien l’attaquer avec un client win98, la ou sa se corse s’est quand vous avez un site deporte, j’ai mis un vpn en place jusqu’a la ca vas, seulement appli est un peux lourde d’ou ma question premiere
    merci d’avance pour votre reponce

    • > terminal serveur 7 août 2004 02:40, par Vincent

      Avec le logiciel libre, vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre. Je garde la fermière.

      Les applications windows98 peuvent fonctionner avec soit Wine (à tester pour votre appli spécifique), soit avec Qemu avec le LTSP. Il faut avoir les licences Win98 pour Qemu comme c’est une émulation totale de win9X. Ou bien des export d’interface avec Citrix ou tarantella, mais là, ce sont des budgets de saoudiens qu’il vous faudra.

      Le LTSP est l’outil idéal pour les écoles et je vous encourage sincèrement à étudier cette option.

      Vince

      • > terminal serveur 8 février 2006 13:34, par Cyril D

        Bonjour,
        j’anime la salle info à l’amicale laïque de Beaubrun à Saint-Étienne, ville pilote du projet "clic sur ta ville", mécénat de micro$oft pour le perriscolaire.
        Je vais mettre en place une alternative à ce projet en utilisant gnu/linux + LTSP pour une dizaine de "clients légers", et vous remercie pour cet article.

  • > Le LTSP à Linux Nantes 6 août 2004 03:30, par antigone

    Je suis actuellement sous windows xp & j’aimerai connaître linux ms j’ai lu que windows avait acheté des programmes linux : Info ou Intox ??? Merci de me répondre : antigone_5@msn.com

    • > Le LTSP à Linux Nantes 7 août 2004 03:19, par Vincent

      Info ou intox ? MS a conribué récemment deux projets à la communauté opensource (il faut savoir que des programmes opensource existent pour la plateforme Windows et que l’opensource n’est pas exclusif à Linux). A ne pas confondre avec leur programme "Shared Source" qui est radicalement différent.

      Pour connaître le logiciel libre, il n’y a rien de tel que de télécharger une Knoppix ou Gnoppix (ajouter .org pour leurs sites respectifs). Ce sont des outils LL qui fonctionnent directement à partir d’un CD, donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur le disque. Ensuite, la distribution la plus populaire est la Mandrake (http://www.mandrake.com). La version 10 qui est sortie récemment est un véritable délice (avec Gnome 2.6). Les fonctionnalités sont largement plus avancés que sur WinXP (preuve que le logiciel libre est prêt pour l’entreprise et les particuliers).

      Pour les conseils, je vous dirai simplement d’accepter les différences.... On fait les mêmes choses avec la même finalité, que ce soit avec l’UN ou avec l’AUTRE ; La recette est seulement que légèrement DIFFERENTE. Il faut vouloir se renseigner sur internet ou auprès des membres de votre LUG Nantais pour trouver les réponses aux questions qu’on se pose parfois.

      Tout mes encouragements.

      Vince

  • > Le LTSP à Linux Nantes 18 mai 2006 10:33, par Sarah B.

    Bonjour,
    je m’intéresse aux télécentres comme outil de développement local en milieu rural. Je suis tombé sur votre page au cours de ma recherche sur les entreprises d’insertion actifs dans le recyclage de vieux PCs, qui ont des performances souvent moyennes. Ils semblerait que le LTSP pourrait servir de base à un télécentre fonctionnant avec des PC de récup....malheureusement, j’ai un peu de mal avec Linux ;).
    Connaitriez vous un technicien qui pourrait m’aider à définir les besoins pour un LTSP ayant vocation à servir dans un télécentre ?
    Merci de votre aide,
    Sarah

    • > Le LTSP à Linux Nantes 18 mai 2006 11:01, par Le Glaude

      Bonjour,
      Des solutions ’professionnelles’ existent dans le domaine de l’éducation. Voir www.abuledu.com

      Sinon, vous pouvez vous rapprocher des utilisateurs Linux de Lyon regroupés en LUG (linux users group) sous le sigle ALDIL (www.aldil.org).

      Enfin, une SSLL (société de services en logiciels libres), pourra sans doute vous éclairer. Une liste ici :
      www.infogiciel.info/annuaire...

      Bonne recherche.

  • > Le LTSP à Linux Nantes 24 mai 2006 19:36, par Nicolas

    Bonjour,
    je viens d’installer ltsp 4.2 qui fonctionne. Je recherche des paramètres à insérer dans le fichier lts.conf pour, par exemple, avoir l’audio (carte sons), la clef USB locale, ...
    Auriez-vous un lien à me proposer ?

    Merci

    Nicolas

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0