Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Textes officiels > Le guide du nouvel adhérent

Le guide du nouvel adhérent

Pour se repérer dans l’association...

samedi 29 novembre 2008, par Patrice « PatLeNain » Le Gurun, Vincent Correze

Bienvenue à Linux-Nantes

Vous venez d’adhérer à une association de promotion et de défense du Logiciel Libre. Beau sujet, non ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour l’instant, il est probable que vous ayez avant tout un problème technique à régler sur votre installation de Linux, ou envie d’assister aux initiations. Mais l’association fait beaucoup de choses, et dispose de beaucoup d’outils qui peuvent être utiles à connaître. Ce document est là pour vous les présenter.

Linux-Nantes est le principal Groupe d’Utilisateur Linux de Nantes et de sa région. Depuis 1999, les membres de l’association font tout ce qu’ils peuvent pour défendre et « faire de la pub » à Linux et aux Logiciels Libres.

L’objectif exact de l’association est le suivant :

« L’Association s’inscrit dans le mouvement du Libre qui vise à promouvoir l’accès universel au savoir et à la culture, selon un mode de partage fondé sur la liberté d’utiliser les ressources libres, et de les redistribuer avec ou sans modification.

L’association a pour but la promotion et la défense du Logiciel Libre, et en particulier les systèmes d’exploitation libres. A travers cette association, nous souhaitons montrer que la maîtrise de l’outil informatique peut être obtenue par tous à travers des solutions respectant les 4 libertés essentielles suivantes :

- liberté d’utiliser le logiciel
- liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel et de l’adapter à ses besoins
- liberté de copier le logiciel
- liberté d’améliorer le logiciel et de redistribuer ses améliorations pour en faire profiter la communauté.

L’association poursuit ses objectifs principalement dans le cadre de Nantes et sa région. La langue officielle de l’association est le français. Elle collabore avec les autres organisations, francophones ou non, poursuivant des objectifs similaires ou complémentaires. Les membres de l’association doivent adhérer à ses objectifs. »

Linux-Nantes (en abrégé LNa) est une association Loi 1901 tout à fait classique, dont vous pouvez consulter les statuts complets.

Que fait LNa ?

Plein de choses !

Nous nous réunissons souvent pour organiser un grand nombre d’actions dont voici un court résumé :

- Samedis du Libre : Tous les samedis, nous organisons l’accueil du public à notre local pour discuter, travailler sur nos machines, réaliser des installations, corriger des problèmes etc.
- Mardis du Libre : Un mardi sur deux, nous organisons des initiations à Linux où à l’usage d’un logiciel libre. Le programme est annoncé à l’avance sur le site web de l’association. La présentation dure en général une à deux heures.
- Gasell : LNa travaille actuellement au développement d’une application web de gestion d’association en environnement Logiciel Libre. Les développeurs se réunissent tous les Jeudi soir. Le projet est visible sur son site.
- Actions et salons : LNa participe souvent à différents salons, et réalise des journées de présentation ou des conférences. En particulier, nous organisons deux à trois fois par an une Install-Party, pour aider à réaliser une installation, réaliser des démmonstrations et des présentations..
- Défense : Nous participons aussi à toute action qui permette la défense du Logiciel Libre et de l’esprit du Libre en général, comme par exemple la lutte contre les brevets logiciels en Europe.

Quels outils pour faire tout ça ?

Là encore, il faut beaucoup d’outils pour organiser ces nombreuses actions.

- LNa est issue d’une liste de diffusion publique d’aide et d’assistance technique. C’est le lieu des réponses techniques, du « j’ai un problème avec... ».
- Il existe aussi plusieurs autres listes de diffusion pour organiser les actions de l’association, gérer le site web, discuter d’organisation, du projet gasell, etc.
- L’association dispose d’un site web sur lequel nous diffusons toutes les informations sur nos différentes actions. Ce site est géré par Spip, un outil de rédaction collaborative pour qu’un grand nombre de membres puissent proposer des articles. Si vous avez la fibre littéraire ou si vous souhaitez contribuer, lancez-vous !
- Nous avons aussi mis en place un wiki [1] pour travailler sur les projets en cours, rédiger les brouillons et nous organiser.
- Il nous arrive aussi de nous rencontrer sur irc.nerim.net, sur le chan #linux-nantes.
- Enfin, l’association dispose d’un local, au 17 rue Paul Bellamy, où ont lieu la plupart de nos réunions, et où nous pouvons aussi stocker des machines. Le plan d’accès complet est bien entendu disponible.

Et comment est organisée l’association ?

LNa est organisée comme une association classique avec un conseil d’administration élu pour gérer l’association entre deux assemblées générales. Pour que tout le monde puisse participer aux décisions stratégiques, l’association se réunit souvent en C.A. élargi, dans lequel tous les membres présents ont le droit de vote. Enfin, pour aider le C.A. à prendre ses décisions, l’association a adopté une charte de fonctionnement :


- Pas de prestation de service ou action en concurrence avec une entreprise.
- Non électoral : l’association ne doit pas apparaître comme le soutien d’un parti ou d’un candidat.
- Les actions de l’association sont réservées aux membres, les organisations autres étant soumises au statut de membre associé.
- Toute action doit être soumise au vote du CA qui répond dans un délai court et connu d’avance.
- Toute opération de financement est possible, le fonctionnement devant être assuré par les cotisations afin de préserver l’indépendance de l’association.
- L’association ne fera pas d’action avec les organisations xénophobes ou visant à restreindre l’accès à l’information.

Il arrive parfois qu’on ait besoin de prendre une décision rapidement, auquel cas on décide par vote sur les listes de discussion.

Tous les ans, en Octobre, LNa réunit son Assemblée Générale, qui fait le bilan de l’année écoulée et décide des orientations pour l’année à venir.

Pour avoir le détail du monde d’organisation de l’association, vous pouvez bien sûr consulter le règlement intérieur

Enfin, pour contacter directement l’association, il faut consulter cet article.

Conclusion

Voilà, on espère que ce document vous aidera à vous repérer dans le labyrinthe de LNa, et que vous vous plairez dans l’association.

Documents joints

Notes

[1] Un site où tout le monde peut écrire.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0