Tux aux hermines
Accueil du site > Tribune Libre > Le pingouin s’affirme

Le pingouin s’affirme

mercredi 27 février 2002, par Bruno « Bruspal » Maffre

Un petit exemple de ce qui se fait chez nos voisins.

Linux, cet OS alternatif, tout le monde en parle, mais personne ne le montre, du moins en France.

En Allemagne au contraire, on croise fréquemment notre mascotte au hasard des rues,de nombreuses boutiques informatiques affirment (et affichent) leurs appartenance au mouvement Linux.

Un autre exemple : les postes mis à la disposition des etudiants sont tous sous Linux (en LTSP pour certains), ainsi les étudiants, futurs élites de nos sociétés :P, se retrouvent à tapoter leurs mails, naviguer sur l’Internet, écrire leurs mémoires et autres joyeusetés en ayant conscience qu’il existe autre chose que Windows&tm;, et qu’on peux tres bien "survivre" sans Microsoft.

L’exemple allemand montre bien que Linux est mûr pour s’adresser à un public de non spécialistes.

A quant la même chose chez nous ?

P.-S.

Vu que j’ai tapé tout ça avec un clavier allemand, y’a pas d’accents (désolé). NDLR : c’est corrigé ;-)

3 Messages de forum

  • > Le pingouin s’affirme 24 mars 2002 15:50

    Bonjour.
    L’idée de Linux est vraiment super.
    Hélas, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une vraie prise de tête d’installer quelque chose d’efficace sous LINUX, sans être un informaticien professionnel ! J’ai essayé plusieurs fois, mais j’ai du renoncer, faute d’obtenir (en un temps raisonnable) un environnement informatique décent. Il y a encore beaucoup à faire pour satisfaire le commun des utilisateurs de l’informatique personnelle !

    • > > Les soucis informatiques 17 avril 2002 10:40, par steven c.

      Je ne pense pas que cela ait qq chose à voir avec GNU/Linux ou les compétences de l’utilisateur :
      - essayez de prendre un pc au hasard, vierge de tout logiciel, sans les drivers correspondants sous la main
      - essayez d’installer un système, n’importe lequel pourvu qu’il soit compatible avec l’architecture (risc/intel-amd/ppc ...) : sans un minimum de compétences et sans les drivers qui vont bien cela s’avère difficile ou long pour n’importe quel utilisateur
      - achetez n’importe quel ordinateur avec n’importe quel OS installé, les pti stickers "machin designed" qui vont bien et vous aurez un environnement directement opérationnel : par exemple achetez un pc HP avec une distrib GNU/Linux préinstallée, optimisée ... vous aurez un confort d’utilisation acceptable pour beaucoup

      Maintenant il faut être pragmatique : ça ne marche pas dans votre cas et dans celui de beaucoup de ceux qui passent par là pour les raisons évoquées au dessus. Alors faisons comme dans les autres situations informatiques délicates, périlleuses, désagrables : appelez à l’aide :-) ! Ce n’est pas le propre de GNU/ Linux que de décrochez le téléphone ou d’inviter à manger un "gourou", ou du moins qq étant reconnu dans son entourage comme sachant administrer un minimum son ordi, pour lui demander dépannage.

      Vous n’en connaissez pas pour GNU/Linux ? Cela tombe bien, linux nantes est une association d’utilisateurs qui se rencontrent pour bidouiller, parler, rigoler :-) Passez faire un tour, regarder la mailing liste, adhérez si cela vous plaît :-) Je suis neuneu de mon clavier : y a toujours qq’un pour me donner une cane à pêche, apprendre à pêcher et je repars avec mon poisson ;-)

  • > Le pingouin s’affirme 18 novembre 2003 17:21, par Max "le Rouge" Staline

    Salut Bruspal :-)

    Max "le rouge" Staline ici.. ;-) J’ai testé avec succès au boulot Redhat 8.0 sur mon collègue de bureau qui est un véritable GOGOL, il n’a pas eu de problèmes pour passer de Win2000/Office2000 à Redhat8/OpenOffice ...

    A+

    Max

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0