Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > Libre en Fête 2009 : soirée Logiciel Libre film/débat

Libre en Fête 2009 : soirée Logiciel Libre film/débat

le vendredi 20 mars à 20h30 à B17

lundi 2 mars 2009

Voir en ligne : Libre en Fête

Dans le cadre de la manifestation nationale Libre en Fête, l’association Linux-Nantes propose un vendredi de B17 autour du Logiciel Libre le 20 mars 2009.

Même si les logiciels libres sont très largement utilisés sur les serveurs, qu’ils soient pour les web, les moteurs de recherche ou d’autres usages, le grand public l’ignore très souvent et surtout ne sait pas qu’il existe des logiciels libres pour tous les usages. Pourtant certains d’entre eux sont maintenant largement utilisés comme la suite bureautique OpenOffice.org ou le navigateur internet Mozzila Firefox qui atteint 20% de part de marché.

Mais au delà de son utilisation, le Logiciel Libre est une question de société par sa philosophie. En effet, un logiciel est dit Libre si son code source est disponible et s’il peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction (les 4 libertés du Logiciel Libre).

Au programme de cette soirée qui commencera à 20h30 :
- la projection du documentaireThe Codebreakers (40min), initialement diffusé sur la BBC en mai 2006 et maintenant disponible sous licence libre CC-by ;
- suivi d’un débat autour du Logiciel Libre, de ses usages, de sa philosophie et de ses enjeux.

L’entrée est bien sûre libre et gratuite. Les informations pour se rendre à B17 sont disponibles ici.

P.-S.

Précisions sur le contenu du film The Codebreakers :

L’équipe de producteurs indépendants qui a réalisé le film est allé dans une douzaine de pays à travers le monde pour voir comment l’adoption des Logiciels Libres représente des opportunités de développement industrielles, de réduction de la copie illégale, et de localisation et personnalisation pour répondre aux divers besoins culturels et de développement.

Les histoires de The Codebreakers incluent l’accès à Internet et à l’ordinateur pour les enfants scolarisés en Afrique, toucher les pauvres au Brésil, la mise en place de programmes d’élevage de tortues aux Galapagos, la connection de villages en Espagne ou la gestion de catastrophes au Sri Lanka. Le documentaire inclut également des interviews de personnalités importantes du monde du Logiciel Libre.

Source

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0