Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > Linux-Nantes à Scopitone 2003

Linux-Nantes à Scopitone 2003

mercredi 28 mai 2003, par Jean-Michel Boulet

Grâce aux nouvelles technologies, les artistes poussent plus loin leurs recherches. Il abolissent les barrières entre disciplines, provoquent les rencontres, les croisements, imaginent de nouveaux espaces de création. Comme réponse à ces évolutions, et afin de participer à la réflexion et production de contenus au niveau national, le festival SCOPITONE se veut le témoin de ces bouleversements.

Les musiciens rencontrent les créateurs d’images et créent ensemble. Ils esquissent de nouvelles formes de spectacles à l’impact sensoriel multiple. Ni concert, ni salon des nouvelles technologies, Scopitone est un moment convivial et populaire d’échanges, de croisements techniques et artistiques. Musiciens, vidéastes, plasticiens, infographistes, architectes numériques, collaborent à la conception d’oeuvres, initiant de nouveaux comportements culturels. Le succès de la première édition ou 4000 personnes ont pu assister à l’évènement amène l’Olympic à réitérer l’aventure. Cette année, le festival se déroulera sur deux journées et deux nuits, les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2003, sur deux pôles :

un lieu de « jour »

sera ouvert et accessible gratuitement de 10h à 20h à la Maison des Hommes et Techniques, anciens chantiers navals de Nantes ACB. Il sera destiné à créer un espace de rencontre tout public, présentant des conférences, installations et performances d’expériences audiovisuelles, ateliers de pratiques multimédias ; espace de jeux en réseaux et un concours de création 3D ;

un lieu de « nuit »

comportant plusieurs espaces accessibles sur deux soirées de 20h à 4h du matin, sera installé sur le domaine de la Trocardière à Rezé. Les visiteurs y trouveront une halle de 3 500 places avec une scène centrale, son multicanal, 10 écrans autour de l’espace, diffusion vidéo multiflux synchronisée ; un chapiteau circulaire de 500 places avec scène frontale et vidéo des espaces extérieurs avec écrans géants, animations vidéo et scopitones, ...

 ;-)) LNA ((- :

L’association Linux-Nantes s’implique dans le lieu de jour pour y présenter des ateliers, des conférences et animer le concours de création 3D avec Blender.

Les ateliers

- Internet : diffusion d’oeuvres et co-publication d’articles ;
- arts graphiques numériques ;
- animations 3D ;
- réalisations vidéo ;
- créations sonores ;
- développement d’un jeu en cours de création ;
- espace enfants.

Les conférences

Ce sont des interventions d’une demi-heure autour du logiciel libre pour le multimédia suivies d’échanges avec le public. Trois thèmes seront abordés :
- les logiciels libres pour la création multimédia, alternatives aux formats propriétaires ;
- les licences de protections des droits ;
- les formats de fichiers ou les principes d’interopérabilité.

Le concours Blender

Sur le thème des « petits peuples des légendes », cinq équipes participeront au concours de création d’un petit film d’animation 3D avec le logiciel libre Blender. Les créations seront visibles durant le festival sur grand écran et internet.

3 Messages de forum

  • Scopitone Annulé ? 3 juillet 2003 00:05, par Damonya. Un musicovore mécontent

    J’ai entendu dire que Scopitone allait être annulé en raison de la grogne des intermitents du spectacle contre le gouvernement, cause que je comprend. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi on prend une fois de plus en otage, les artistes, les spectateurs et même des intermitents motivés pour cette deuxième édition de Scopitone. Une poignée de saboteurs vont réussir à faire échouer un évenement prévu de longue date. Les organisateurs avaient prévu de sensibilisé les festivaliers à la cause des intermitents par l’élaboration de stand , de forums et de prise de micro pendant les concerts, mais une minorité à décidé l’annulation complète de l’évenement. Le concert de Jhonny Halliday, lui aura bien lieu. Croivent t’ils que le gouvernement va les entendres parce que Scopitone va être annulé. Je ne pense pas. L’Olympic va de plus perdre beaucoup d’argent, et toute sa programmation de la rentrée est remise en cause par cette décision malheureuse. Comme beaucoup le disent, cette poignée de mécontents utilisent des moyens que l’on peux qualifier de "fasciste" (pas d’un point de vue politique bien sûr), et scient la branche sur lequel ils sont assis. Tout risque d’être gaché, et la cause qu’ils défendaient risque d’être perdu. Enormement de gens sont plus que déçu que Scopitone soit annulé et je pense comme beaucoup de monde que ce n’etait vraiment pas une bonne méthode. :^(

    • > Scopitone Annulé ? 3 juillet 2003 01:25, par JMi

      bonne analyse !!!! j’ai l’impression de me retrouver avec mes collègues...

      mais je recherche le positif dans cette journée : un réseau est né, un réseau doit vivre.

      JMi

      • > > Scopitone Annulé ? 3 juillet 2003 15:00, par Damonya, un musicovore dégouté

        Quel gachis tout de même. Je ne suis qu’un spectateur, qui ne pensait faire qu’un seul festival cet été pour diverses raisons : Scopitone. Je pense à tout ceux qui comptait venir de loin, pour ce grand moment de la musique éléctronique. Mais je pense surtout à tout ceux qui depuis longtemps prépare cet évenement, et qui ont dépensé du temps et de l’argent pour que tout se passe au mieux. Je me répete, mais quel gachis. J’aurais voulu savoir vraiment, combien était ceux qui ont pris cette décision, par rapport à ceux qui voulait profiter de Scopitone comme d’une vitrine pour faire montrer leurs revendications. Cela aurait été bien plus profitable, j’en suis sûr. Au lieu de cela, personne ne saura le pourquoi, car personne ne viendra. Maintenant, j’espere seulement une chose. Que cela aura servis tout de même à faire réagir le gouvernement. J’aimerais le croire, mais hélas j’en doute. Qu’est ce que Scopitone pour Mr Raffarin ?

        Courage à tout les organisateurs, et aux intermitents aussi malgré tout.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0