Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > Linux Party XI : vendredi 16 et samedi 17 mars 2007

Linux Party XI : vendredi 16 et samedi 17 mars 2007

Tux va conquérir Nantes au Lycée Livet et à l’IUT de Nantes

vendredi 23 février 2007, par Annaïg "Scara" DENIS, Jacques Cuvillier

Linux, Logiciel Libre... ces mots apparaissent de plus en plus dans la vie quotidienne, et pas seulement dans le milieu de l’informatique. À l’occasion de Libre en Fête, l’association Linux-Nantes organise sa 11ème Linux Party les 16 (Lycée Livet et l’IUT de Nantes 9h-18h) et 17 Mars 2007 (Lycée Livet 10h-18h), dans le but d’informer les particuliers aussi bien que les professionnels sur les intérets et les potentialités des logiciels libres.

Depuis quelques années, les medias relayent régulièrement des annonces de migrations de solutions bureautiques, d’accès internet et de systèmes d’exploitations vers des Logiciels Libres. En France, la Gendarmerie Nationnale a lancé le mouvement en janvier 2005 avec une migration vers la suite bureautique OpenOffice.org, suivie en janvier 2006 par celle vers le navigateur internet Firefox et le client mail Thunderbird de la Fondation Mozilla. L’administration fiscale a suivi en novembre 2005 pour une migration à OOo puis l’année 2006 a été riche en migrations : en juillet le ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer migrait son parc vers la distribution MandrivaLinux ?, l’administration centrale passait à OpenOffice.org en septembre, et enfin le ministère de l’agriculture en novembre.

L’Éducation Nationale est quant à elle sensibilisée au Logiciel Libre depuis presque 10 ans, avec en particulier la signature d’un accord cadre avec l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) en 1998 qui est reconduit régulièrement. De plus, grâce au soutien de certaines régions comme par exemple en région Auverge, où 51000 lycéens se sont vu distribuer à la rentrée 2005 un pack de 2 Cédéroms contenant des Logiciels Libres. Bientôt ce seront 175.000 Framakey (compilation de logiciels libres pour Windows sur une clé USB) qui seront distribuées aux élèves de seconde en Ile-de-France. À noter également, depuis mai 2006, le CRDP de Paris propose une clé pour les enseignants "nomades", elle aussi basée sur la Framakey.

Au niveau des professionnels on retiendra l’annonce très récente de PSA de migration de 2 500 serveurs et surtout de 20 000 de ses 75 000 postes de travail sous Suse Linux Enterprise. À l’heure où l’on attend de connaître la distribution GNU/Linux qui équipera les ordinateurs de nos députés à l’Assemblée Nationale, le Logiciel Libre n’est donc plus une affaire uniquement d’initiés, elle touche tout un chacun aussi bien dans son environnement professionnel et personnel.

Mais qu’est-ce qui motive ces administrations et ces sociétés à passer au Logiciel Libre ? liberté de diffusion, accessibilité, sécurité, fiabilité, la liste est longue... La Linux Party organisée par Linux Nantes est justement l’occasion de découvrir et de s’informer plus en avant sur les Logiciels Libres, leur utilisation et discuter de tout ce qui peut dérouter les personnes néophytes dans ce domaine. Une Linux-Party, c’est avant tout l’occasion de faire se rencontrer les promoteurs du libre et le grand public. Ce dernier peut alors découvrir des logiciels et obtenir des informations - voir des initiations - sur l’utilisation de ces derniers.

La Linux Party XI se déroule sur deux jours : le vendredi 16 mars de 9h à 18h au Lycée Livet et à l’IUT de Nantes et le samedi 17 mars de 10h à 18h au Lycée Livet. Le vendredi (inscription à contact@linux-nantes.org) sera plus particulièrement destiné aux professionnels désireux de s’informer sur le thème la gestion de parc informatique et les ressources numériques : exposés, tables rondes et ateliers pratiques feront découvrir des Logiciels Libres réputés, parmi lesquels trois lauréats des "trophées du Libre". Le samedi quand à lui sera ouvert au grand public (entrée libre) et proposera des ateliers / pôles de démonstrations des conférences de découverte : les Logiciels Libres, l’APRIL, les Formats Ouverts, OpenOffice.org, Mozilla (Firefox, etc), Wikipédia.

P.-S.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’association par email : contact@linux-nantes.org

Si jamais vous souhaitez aider à organiser l’évènement, n’hésitez pas à nous contacter également. L’organisation se passe sur le wiki.

affiche de la LPXI pour impression, en pdf (attention fichier lourd)

Mise à jour du programme du vendredi le 15/03/2007

Portfolio

Affiche (jpg)

5 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0