Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Initiations > Initiations 2005-2006 > [MDL] Apprendre à tisser son réseau soi-même

[MDL] Apprendre à tisser son réseau soi-même

lundi 24 octobre 2005, par Frédéric « Nissen » Baujard

Nous verrons à partir d’un nom de domaine comment configurer quelques services de "base". On part du dns (seance 1) on fait un petit tour sur postfix pour qu’il comprenne que c’est à nous le joli domaine et on prépare l’arrivée du web pour notre domaine (séance 1 et 2). On termine par le web+ssl (3ème séance ou l’on ne traitera que de ce sujet).

Le but n’est pas de faire le tour des possibilités de chaque service. On ne se lancera pas dans une configuration avancée de postfix avec multiple relayage+filtrage+resolution du problème des tours de hanoi (d’ailleurs postfix ne peut pas résoudre le problème des tours de hanoi, mais sendmail si :).

Mais de voir comment configurer basiquement quelques services à partir d’un domaine surtout lorsqu’il s’agit de service que l’on ne peut que rarement implanter tout seul. J’espere qu’en cours de chemin on s’amusera néanmoins un peu.

Le rythme sera peut etre différent en fonction des gens présents et si il y a des questions. Attention on traitera les sujets sous un regard *nix et non debian/rh/suse/toutcequelonveut.

Pour que chacun suive on génère un domaine sous XXXX.breizh.eu.org histoire que chacun puisse continuer a s’amuser chez lui s’il le désire.

Rendez vous avec Stéphane Marchau ,mardi 25 octobre au local à partir de 20h15.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0