Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Les Comptes-Rendus > Récapitulatif du réseau Scopitone

Préparation Scopitone 2003

Récapitulatif du réseau Scopitone

Lieu de jour - création artistique et nouvelles technologies

samedi 28 juin 2003, par Benoît « Beny » Pineau, Bruno « Bruspal » Maffre, Christophe « CHiPs » Petit, Jean-Michel Boulet, Tristan « Dereck SUN » Renaud, Vincent Correze

Depuis l’étage de la Formation Continue, la connexion principale sera sur la prise réseau de la salle Jules Verne (salle 122).

Un câble partira alors vers la passerelle de l’Espace de Pratiques. Celle-ci se trouvera derrière la porte de sortie de secours escalier ouest à deux mètres de la salle Jules Verne (prévoir un câble passant au-dessus de la porte d’entrée). Pour la passerelle, il s’agira d’un Pentium-II 350 avec 128 Mo de RAM et un disque SCSI de 8 Go. CHiPs y installe une Debian. pas de soucis de courant y’a une prise derrière la porte. prévoir une triplette. Au cul de la passerelle, un switch 6 ou 8 ports d’où partent : un câble (5m) descendant dans la salle de l’Espace de Pratiques, un point d’accès réseau sans fil (AP) pour l’étage et un câble RJ45 (10m) vers l’ordinateur de codage vidéo/streaming pour les conférences (qui se trouvera dans la petite salle au fond de la salle de conf).

Cyber-Espace dans le coin bar en face de l’escalier central. Comprenant 8 micro-ordinateurs clients prêtés par l’Université Formation Continue reliés avec 8 câbles RJ45 sur le serveur de Solunix. Lui-même connecté au réseau par un AP (+1câble).

Salle 125 / présentation logiciels « son » un ordinateur, un projecteur-vidéo et des retours son... (vu avec Christian Chervet FC), prévoir un AP (+ possibilité de tirer un câble jusqu’à l’espace multimédia de la Formation Continue en solution de secours).

Pour les Installations :

(salles 119, 120, 121) elles sont toutes indépendantes et non connectés au réseau.

Espace de Pratiques (rdc)

Arrivée réseau (câble de la passerelle) à la sortie de secours dans l’Espace de Pratiques. Un AP (maître), un switch 8 ports (de sécurité), plus une bobine câble réseau de 100 mètres (pinces + RJ45) + un câble LNA de 47 mètres (sécurité).

Concours Blender : un switch 16 ports, un AP, un serveur rendu Blender (certainement dans les étages « bipro Athlon 1,9Ghz » sous Debian, prêté par la FC / Rémi, nom du serveur : « DJKrush »). 12 ordinateurs neufs (prêté par la société Kerti et montés par deux stagiaires), 16 RJ45, un vidéo-projecteur (au plafond / voir avec Vincent parce que problème d’attache), un câbles RGB mâle/mâle 10 mètres (penser aux adaptateurs mâle/femelle). (Prévoir aussi des câbles RGB les plus long avec des raccords pour la distance des VP aux ordinateurs...).

Espace vidéo / espace jeunes : un switch 16 ports, un AP, un vidéo-projecteur (au plafond), un câbles RGB mâle/mâle 10 mètres (penser aux adaptateurs mâle/femelle) pour l’Ecole d’arts Plastiques de Saint-Nazaire, l’ARPEJ et le montage vidéo de Tristan LNA (fournir une machine puissante à Tristan / pas trouvé !) et MakiZart (Mac G3).

Espace graphisme / Internet / jeu / 3D (fenêtres) : un switch 16 ports, un AP pour Médiagraph (1 PC, 1 Mac), Rézo-Citoyen (2 pc portables), ADIASC (1 pc), Indymédia.org (2 pc), CQFD Corp (1 portable, 1 pc), Les Pixoïdes (1 pc, 1 Mac).

Espace 3D : un switch 16 ports, un AP pour l’Ecole de Design (3 mac), et eMotion Studio (1 mac, 1 PC), Webdesign Factory (1 pc).

Espace central Linux-Nantes Association / Nantes-Wireless : pour assurer les échanges entre ateliers un serveur de partage est administré par LNA (serveur de partage (DHCP, DNS dynamique, samba, netatalk, NFS) le Compaq Proliant avec la tour de disques, RAID1, de l’association LNA, nom du serveur : « DeathinVegas ») tous les systèmes y auront accès en écriture. Les conférences seront enregistrées et les vidéos stockées sur le serveur « Minotaure » (serveur de stream audio et vidéo « Minotaure » on n’a pas le serveur !) et on cherche toujours la solution pour diffuser en projection ce que fait chaque atelier (serveur vidéo pour les projections sur les murs « LCDSoundsystem » Shuttles de sTep). Plus un serveur web (serveur Web « Scopitone », CMS = « Wiki », serveur interne à la Formation Continue). On ajoute pour cet espace un switch 16 ports et un AP. Nantes-Wireless amène 4 ordinateurs avec un switch 8 ports.

Plus des ordinateurs de démonstrations : le pc de CHiPs pour le son, le pc 2D/3D (+ une machine, Blue_prawn / Bruspal ?), le pc pour les applications Web comme le plug in Blender (+ une machine, Bertrand ?), et une machine pour les applications bureautiques (on a ni la machine, ni la personne).

Salle du CHT, collectif APO33 : un AP (prévoir un câble RJ45 (30m) avec les câbles audio qui vont aux enceintes).

Les conférences / Débats : enregistrements, codage des vidéos, stockage sur le serveur vidéo. Stéphane de la FC assure avec une DVcam + pied, 2 micro-cravattes, un micro HF, 6 cassettes 180 DVcam et le serveur de stream avec tous les câbles vidéos. il sera connecté au switch salle Jules Verne.

P.-S.

Questions :

y’a-t-il une prise électrique derrière la porte de sortie de secours au premier ? (pour la passerelle) réponse : oui.

Le réseau électrique est-il ondulé partout (pour sécuriser les AP et les machines réseau ? réponse : non !

Quel nom de domaine on utilise pour le serveur Web (partie visible depuis l’extérieur) ? faire que toutes les assos ayant un nom de domaine fassent une redirection vers le serveur « Scopitone » visible depuis l’extérieure sous la forme scopitone.(nomdedomaine.tld) par exemple scopitone.linux-nantes.fr.eu.org nous avons donc besoin de l’adresse web du serveur en question.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0