Tux aux hermines
Accueil du site > Les Documentations > Screen, qu’est-ce donc ?

Screen, qu’est-ce donc ?

ou le window manager en mode console !

samedi 3 mai 2003, par Benoît « Beny » Pineau

Screen est tout simplement un gestionnaire de fenêtre en mode texte et même plus que ca ! Je vais vous montrer quelques facettes de ce programme qui fera bientôt de vous un fervent défenseur de screen.

L’installation

S’il n’est pas déjà installé, en root faîtes :
- ’apt-get install screen’ sous Debian
- ’urpmi screen’ sous Mandrake
- ou téléchargez la dernière version des sources sur le ftp de gnu à ftp://ftp.gnu.org/gnu/screen/ ou sur l’un des mirroirs disponible à http://www.gnu.org/order/ftp.html.

Ensuite, dans une console (dans un terminal texte ou graphique) et tapez ’screen’. Un message vous annoncant la version utilisée et indiquant que ce programme est sous licence GPL s’affiche à l’écran. Il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche "espace" ou "entrée" pour se retrouver en face de screen.
Vous ne voyez pas de différence par rapport à votre ancienne console et pourtant, détrompez-vous !

Utilisation de screen

Tout d’abord, la première solution pour sortir de screen est la même que pour se déloguer : tapez exit ou bien pressez CTRL+D, mais sachez que ce n’est pas la seule ;-)

Maintenant passons aux choses sérieuses, et entrainons-nous dès maintenant à utiliser la séqueunce CTRL+a (que je noterais par la suite C-a), séquence que je conseille de familiariser avec vos doigts car nous n’allons pas arrêter de s’en servir.

Comme je l’ai signalé lors de la description de screen, ce dernier est un gestionnaire de fenêtres, il permet ainsi d’ouvrir et de fermer des fenêtres ainsi que nous dire dans laquelle nous nous trouvons.

Après avoir lancé screen, nous nous sommes retrouvé devant un terminal semblable à ce que nous connnaissions, mais maintenant tapez C-a w. Une petite ligne s’affiche en bas de votre écran et doit fortement ressembler à ceci : 0*$ bash. Expliquons rapidement ce que cela signifie : nous avons demandé à screen de nous dire où nous étions, et il nous a répondu ... mais comment ?
Chaque fenêtre a un numéro mais la première commence à 0, ensuite nous avons un astérisque suivi d’un dollar puis du nom du shell. Si à la place de l’astérisque vous avez un espace blanc, c’est que vous n’êtes pas dans cette fenêtre [1]

Maintenant créeons une nouvelle fenêtre à l’aide de la séquence C-a c. En plus, de créer une nouvelle fenêtre, screen nous emmène dans celle-ci directement (C-a w pour vérifier).

Pour switcher entre les différentes fenêtres, quatre solutions :
- C-a n (n pour next) pour aller sur la fenêtre suivante et C-a p (p pour previous) pour aller sur la fenêtre précédente.
- C-a 0 ... C-a 9 pour naviguer entre les dix fenêtres.
- C-a ' et tapez dans le prompt la fenêtre que vous désirez atteindre.
- C-a " qui propose la liste des différentes fenêtres.

Pratique ...

L’une des fonctionnalités indéniable de screen est de pouvoir détacher une application puis de la réattacher. Comment toujours garder sa connexion à un canal IRC ou reprendre une action non terminée sur un serveur par exemple ? Tapez dans screen ’ls -l’ par exemple, faites C-a d, vous sortez de screen et apparaît à l’écran [detached], delogguez-vous ou logguer vous via un autre terminal et relancez screen avec l’option ’-r’. Je vous laisse admirer tout seul ce que vous venez de voir :-). Si vous avez détaché plusieurs screens, vous devrez indiquer lequel rattacher et un ’screen -ls’ vous indiquera lesquels sont détachés.

Une autre fonctionnalité fort pratique est de pouvoir splitter la fenêtre en 2, 3, 4 ou plus [2] grâce à la séquence C-a S puis de naviguer entre celles-ci à l’aide de C-a tab (la séquence C-a " ou C-a 0-9 permet d’affecter une fenêtre à la zone splittée. Pour désplitter une zone C-a X suffira.

Conclusion

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui mais n’hésitez surtout pas à consulter les pages du manuel (’man screen’ et ’info screen’) qui vous détailleront les différentes commandes de cet inséparable utilitaire. Aussi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page du projet à http://www.gnu.org/software/screen/.


Notes

[1] Il est tout à fait normal que si vous n’avez qu’une seule fenêtre, vous êtes dans celle-ci, quoique ...

[2] dans la mesure de l’utilisable !

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • > Screen, qu’est-ce donc ? 8 mai 2003 01:08, par Tristan [Dereck SUN] RENAUD

    Oué ! Super cool beny :)

    Je m’apprétais justement à relire le man car j’avais oublié la séquence de touches C-a que tu m’avais montré l’autre jour à l’atelier :)

    et Hop ! Une piqure de rappel ;-)

    Répondre à ce message

  • window manager mode texte 15 mai 2003 11:08, par gyo

    screen c’est vraiment pas mal, mais je dirai que c’est plutot un manager avancé de consoles... Si on veut un window manager texte au sens strict du terme ya twin, en fait c’est meme mieux que ça c’est avant tout un serveur de window manager comme xfree avec un window manager en built-in. Il propose meme un xmms en mode window-texte !

    http://linuz.sns.it/ max/twin/
    http://linuz.sns.it/ max/twin/scree...

    Répondre à ce message

  • > Screen, qu’est-ce donc ? 2 février 2004 17:00, par runo

    Une autre chose très pratique que permet screen c’est le multi-session :

    Je fais du support à distance ; le client veut voir ce que je fais, il ne veut pas me donner le mot de passe root,...

    - moi, ssh support@client, puis screen.
    - le client (loggué en support) fait screen -x et hop : il peut suivre ce que je fais, taper les passwords,...

    Répondre à ce message

  • > Screen, qu’est-ce donc ? 8 janvier 2005 19:33, par stef

    Bonjour
    Merci pour ce petit article. screen devient plus clair d’un coup et quelles possibilités !!
    Encore !!!!
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • > Screen, qu’est-ce donc ? 7 juillet 2006 12:27

    Un autre ressource complementaire à celle-ci

    Voir en ligne : Screen : Un window manager en mode texte

    Répondre à ce message

  • Screen, qu’est-ce donc ? 9 novembre 2006 19:48, par bayrouni

    Excellent car util efficace et concis.
    Je l’utilise depuis ...

    Mais je rêve du jour ou les applications X les plus utiles seront adoptées par le frame buffer ...

    Alors plus besoin de lancer X, juste se loguer et lancer le wm screen versus framebuffer et les autres apps en mode texte et mode graphique (frame buffer).

    Qu’en pensez-vous ? Moi j’y crois.

    Un fervent defenseur du monde libre.
    Merci

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0