Tux aux hermines
Accueil du site > L’événement > Solutions libres pour le monde de l’éducation

Compte rendu de la Linux-Party X

Solutions libres pour le monde de l’éducation

...vendredi 24 mars 2006...

mercredi 5 avril 2006, par Jacques Cuvillier, Linux-Nantes

L’ambiance était un peu particulière à l’entrée du lycée Livet ce vendredi 24 mars. Des élèves groupés devant le portail, une banderolle, des barrières rouge et blanches... Un message passé la veille aux quelques quatre vingt personnes inscrites à la Linux Party avait heureusement permis de dissipper leurs inquiétudes. La journée était maintenue.

Elle était d’ailleurs d’autant plus facile à maintenir que les élèves n’ont en général que de bons sentiments envers Linux et les logiciels libres. Et de fait, les participants ont pu franchir sans encombre ces « barrages », avec même au passage une aimable salutation.

Monsieur Bernard Guyonnet, Proviseur du lycée a adressé un mot de bienvenue aux participants parmi lesquels de nombreuses personnes en situation de responsabilité au niveau académique ou dans leur établissement, en tant que chef d’établissement, responsable informatique ou animateur TICE. Des établissements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Vendée, de Mayenne, de l’Ille-et-Vilaine étaient représentés.

Quelques minutes d’attente dûes à un léger retard du train qui amenait de Paris la première intervenante, et les exposés ont commencé.

Mélanie Clément-Fontaine, qui a consacré une bonne part de ses travaux de recherche aux licences et en particulier aux licences libres a tout d’abord dressé un schéma du dispositif juridique qui concerne le droit d’auteur appliqué à la mise à disposition en ligne d’oeuvres, et notamment de documents pédagogiques, abordé quelques points relatifs aux récentes transpositions de la directive européenne sur les droits d’auteur et droits voisins, puis elle a répondu à de nombreuses questions de la part de l’auditoire.

Mélanie Clément-Fontaine a ensuite traité des licences qu’il convient d’attacher à toute oeuvre mise à disposition du public.

Les vecteurs du partage du savoir et les questions relatives aux dispositifs destinés à en faciliter l’accès, tel était l’objet d’un tour d’horizon sur la mutualisation du savoir présenté par Jacques Cuvillier, enseignant à Nantes, chef de projet Document Libre et membre du laboratoire « Document Numérique et Usages » (Paris 8). A la demande de plusieurs participants, la présentation (formats OpenOffice.org et pdf) est disponible sur ce site.

L’après-midi a vu grossir encore le nombre de participants. La salle Audio-visuelle était comble pour une présentation de Gimp2 et de ses performances en édition d’images, par Cedric Gemy, auteur de « Gimp2 efficace » (Eyrolles), puis du célèbre logiciel de bureautique OpenOffice.org et de ses extensions appréciables dans le domaine de l’enseignement, puis de l’utilisation de Spip, le logiciel d’édition en ligne grâce auquel de nombreux sites Internet de qualité ont vu le jour.

Dans la salle de conférences, ont été successivement présentés des logiciels spécialement adaptés au besoin des établissements d’enseignement - du fait de l’implication de développeurs eux-mêmes en situation de les utiliser dans leur propre établissement. La suite logicielle AbulEdu, présentée par Pascal Gascoin, CEMEA Pays de la Loire, et Association SCIDERALLE ; le logiciel de gestion d’élèves Garennes, très complet, présenté par Jean-François Campan, développeur, professeur de physique appliquée au lycée Edouard Branly de Chatellerault, ont suscité un réel intérêt des participants souvent surpris par la qualité et la pertinence de conception de ces logiciels.

La plate-forme de travail collaboratif Moodle a ensuite été présentée par Christian Colin, de l’Ecole des Mines de Nantes, qui en a montré les qualités à partir de l’usage qui en est fait à l’EMN.

L’association Linux-Nantes est heureuse d’avoir pu en partie satisfaire la curiosité des participants vis à vis de solutions libres, et se déclare ouverte à toute initiative destinée mieux informer sur les solutions libres, les usagers potentiels du monde de l’éducation.

Jacques Cuvillier, pour Linux-Nantes.

Renseignements complémentaires : jcuvillier@linux-nantes.org

Sites des logiciels présentés
- AbulEdu
- Garennes
- GEPI
- Gimp
- Moodle
- OpenOffice.org
- Wikipedia

Présentations
- « Tour d’horizon de la mutualisation du savoir » par Jacques Cuvillier : format PDF - format OpenOffice.org
- Solutions Libres pour l’éducation : format PDF - format OpenOffice.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0