Tux aux hermines
Accueil du site > Les Projets > Le Site Web > Comptes Rendus > Spécification du nouveau site web

Le site web redémarre

Spécification du nouveau site web

samedi 26 juillet 2003, par Emmanuel « manproc » Prochasson, Vincent Correze

Puisque tux v3 semble enfin sur les rails, on a repensé le format du site web pour prévoir sa mise à jour en version 1.6 de SPIP. Voici le résultat de nos réflexions.

Un beau dessin valant mieux qu’un long discours, voici quelques images pour vous montrer ce qu’on a prévu.

Le sommaire

C’est la page principale du site. les couleurs du dessin ne sont PAS les couleurs futures du site (ouf, me direz-vous).

Voici comment on prévoit l’insertion des différents blocs :

image 249 x 300

Le cadre du haut est un bandeau d’accueil similaire au bandeau actuel. On indique dessus l’acccès aux liens « vitaux » du site : L’association ; Les listes de diffusion ; le calendrier et les trois liens d’administration du site (accueil ; plan ; accès à l’espace privé).

Le cadre de droite indique la liste des rubriques de rang 1 contenues dans le site web, sans autre indication (pour faire pas très large).

Le cadre du bas indique les infos légales, l’adresse de contact et le module pour changer de style (cf CssZengarden).

A gauche, on indique les derniers compte-rendus (projet site web, projet atelier et CA/AG de l’asso) ; les brèves et les sites syndiqués en trois boites distinctes.

Au milieu enfin, on affiche le dernier article de la rubrique « l’événement » s’il n’est pas dépassé ; les deux derniers articles publiés sauf dans les rubriques « Compte-Rendus » et l’historique des articles, comme d’hab.

Fini pour le sommaire.

La rubrique

image 249 x 300

On reprends ici la même disposition générale. La colonne de gauche n’indique que les brèves de cette rubrique. Elle fait toute la hauteur de la page.

Au centre, on affiche la description de la rubrique, le dernier article publié et sa « preview » et la liste des autres articles, puis, après une séparation, la liste en tableau 2X2 des sous rubriques avec la liste de leurs derniers articles publiés.

En dessous, on affiche la liste des sites référencés dans ce niveau de la rubrique (ceci pour gérer l’annuaire des sites web correctement).

Et voilà pour la rubrique.

L’article

image 249 x 300
C’est toujours le même principe. Dans la colonne de gauche on affiche d’abord une boite avec les autres articles de la même rubrique, mais pas de ses sous-rubrique. En dessous, une boite avec les auteurs, leur description et leur logo, et la liste de leurs derniers articles publiés (les 3 derniers semble bien).

Au milieu, l’article et son forum.

La brève

image 249 x 300
Rien de particulier si ce n’est qu’à gauche on affiche une seule boite avec les autres brèves de la même rubrique.

Ce qu’il reste à faire

Il ne reste plus qu’à coder, sachant qu’on sera en SPIP v 1.6.

Pour ce faire, je vous propose que chaque personne du groupe Web qui se sent envoie sur www-dev le code des boucles spip correspondantes.

Pendant ce temps, vous pouvez aussi envoyer le code HTML des pages correspondantes, en indiquant juste où mettre la boucle SPIP.

Le code en question doit être XHTML 1.0 valide, et utiliser des <div a=madiv> pour séparer les boîtes. Comme ça on pourra manipuler la position des boîtes avec du CSS.


P.-S.

Y’a plus qu’à ;-))

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0