Tux aux hermines
Accueil du site > L’Association > Tux est mort, vive Tux !

Tux est mort, vive Tux !

samedi 19 juin 2010, par Christophe « CHiPs » Petit, Patrice « PatLeNain » Le Gurun

Tux est mort !

Ce mercredi 26 mai, notre ancien serveur, appelé tux v4 (ou tux4), a été arrêté définitivement et débranché. Il a fourni de nombreux services à l’Association, du serveur Web au serveur de courriels en passant par les listes de diffusion.

Le problème, c’est que son architecture vieillissante, sa faible puissance [1] et son âge respectable ne nous permettaient plus d’assurer les mises à jour de sécurité, d’absorber la charge due au flux croissant de spams à traiter et d’installer de nouvelles applications.

Vive Tux !

Un nouveau serveur, tux5, a désormais pris sa place. Plus puissant, plus moderne (presque 10 ans d’écart), il va nous permettre d’assurer pour plusieurs années [2] les missions habituelles d’un serveur internet associatif.

Le site web, celui que vous consultez actuellement, est maintenant propulsé par SPIP v2.1. Le ménage infernal composé du couple Postfix/Amavis/ClamAv/Spamassassin permet de distribuer les mails et de filtrer les spams. Gallery 2 contient des photos, souvenirs ou non, des différents évènements de l’association. Enfin nos listes de diffusion sont gérées par l’excellentissime gestionnaire Sympa.

Tous ces éléments sont réunis par la magie de Debian Lenny sans qui ce serveur ne serait qu’une carcasse inutile tout juste bonne à prendre la poussière.

P.-S.

Nous tenons vivement à remercier Sigma qui nous héberge depuis de si longues années et qui nous a fourni ce serveur.

Plus de photos des 2 bestiaux sur notre galerie photos !

Notes

[1] comparées aux machines actuelles

[2] On l’espère !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0